15 mars 2018 / Évènement

Aspergus et moi, Landerneau Jeunesse 2018

Aspergus et moi, Landerneau Jeunesse 2018
© planetebd.com 2024

Didier Lévy et Pierre Vaquez sont les lauréats du Prix Landerneau Album Jeunesse 2018 pour Aspergus et moi (Sarbacane).

Depuis 2013, le Prix Landerneau Album Jeunesse créé par les Espaces Culturels E.Leclerc récompense un ouvrage francophone, destiné aux enfants de 3 à 8 ans, paru dans l’année et alliant qualités graphiques et éditoriales tout en étant porteur de messages contribuant à initier l’enfant à la découverte du monde et de soi.
Désignés lauréats par un jury composé de libraires jeunesse des Espaces Culturels E.Leclerc présidé par Timothée de Fombelle aux côtés de Michel-Édouard Leclerc, Didier Lévy et Pierre Vaquez reçoivent une dotation de 6000 € et leur album bénéficiera, dans les jours à venir, d’une campagne de publicité dans la presse et au sein des Espaces Culturels E.Leclerc.

Dans cet album, le petit rat, narrateur du récit illustré à la « manière noire »*, est l’un des 30 assistants du célèbre peintre Franz Aspergus. Fatigué de ses portraits de célébrités et prêt à abandonner la peinture, ce dernier rêve de retrouver son regard d’enfant. C’est alors qu’intervient son broyeur de noir. Le Maître va alors se soumettre aux propositions loufoques de ce fidèle assistant, devenu conseiller spécial, et ensemble ils inventent une nouvelle forme d’art appelé Art moderne.

* La manière noire est une technique d’estampe inventée en 1650 pour la reproduction de tableaux. La gravure se fait sur une plaque de cuivre poli, marquée d’une multitude de points à l’aide d’une lame d’acier appelée berceau. Après cette étape qui peut prendre plusieurs jours, le graveur reporte son dessin, avec un papier calque, sur la plaque ainsi striée puis efface plus ou moins le grain créé pour faire naître un jeu d’ombre et de lumière. La plaque est ensuite recouverte d’encre puis essuyée aux tampons de gaze avant d’être finalement pressée.