20 janvier 2018 / Communiqué

Brigade des mineurs, Prix FranceInfo 2018

Brigade des mineurs, Prix FranceInfo 2018
© planetebd.com 2018

Brigade des mineurs de Raynal Pellicer et Titwane, édité aux Éditions de La Martinière, remporte le 24ème Prix franceinfo (2018) de la Bande dessinée d’actualité et de reportage.

Après deux premiers récits graphiques consacrés à la Brigade de répression du banditisme (BRB, Enquêtes générales) et à la Brigade criminelle du 36, quai des Orfèvres, Raynal Pellicer et Titwane ont obtenu l’autorisation exceptionnelle de suivre pendant plusieurs mois les policiers de la Brigade de protection des mineurs (BPM) dans leur quotidien.
Raynal Pellicer est documentariste. Avec une prédilection pour le travail des services de police, il a suivi, avec son complice dessinateur Titwane, la Brigade de protection des mineurs. Affaires d’inceste, de bébés secoués, de prostitution infantile, les enquêtes, les interrogatoires sont rapportés mot pour mot. Le dessin témoigne avec une extrême précision et beaucoup de pudeur de ce qu’on ne pourra jamais filmer.

Le jury de cette 24e édition a souhaité récompenser l’humanité et l’authenticité de ces histoires vraies racontées sur le vif par des dialogues et des textes poignants, à travers des personnages et des situations bien réelles, sublimées par des dessins réalistes d’une grande maîtrise graphique où la mise en scène se dispense des cases et des bulles traditionnelles dans la BD.
Le jury était composé de : Vincent Giret, directeur de franceinfo ; Franck Ballanger, journaliste au service des sports ; Anne-Laure Dagnet, journaliste, chroniqueuse « le brief politique » ; Élise Delève, journaliste au service monde ; Nicolas Favreau, journaliste à « L’Agence » de franceinfo ; Solenne Le Hen, journaliste au service économique, en charge des questions d’éducation ; Agathe Mahuet, journaliste ; Alexis Morel, journaliste, présentateur du « 5 h/7 h » et Jean-Christophe Ogier, journaliste, spécialiste BD.
Depuis 24 ans, France Info décerne chaque année le Prix de la Bande dessinée d’actualité et de reportage. Présidé par le directeur de franceinfo, le jury est composé de 9 journalistes de la rédaction choisis pour leur regard de professionnels de l’information sur le travail d’auteurs de bandes dessinées intéressés par l’actualité. Parmi les lauréats depuis la création : Joe Sacco, Tignous, Marjane Satrapi, Denis Robert, Luz…