14 décembre 2017 / Communiqué

Disney rachète la Fox ! En route vers un film Avengers vs X-Men ?

Disney rachète la Fox ! En route vers un film Avengers vs X-Men ?
© planetebd.com 2018

Depuis déjà des semaines, des rumeurs allaient bon train et annonçaient une tentative de rachat de la Fox par Disney. Il n'en fallait pas plus pour que les fans de comics et de leur pendant cinématographique émettent les hypothèses les folles ou réjouissantes (choisis ton camp !).

Désormais, cela est chose faite puisque la société à Mickey a dépensé la bagatelle de 53 milliards de dollars pour acquérir une grosse partie de l'entité Fox, délaissant par exemple Fox News. Pour faire court, cette dernière a en possession de nombreuses licences célèbres comme les Simpson, Avatar mais aussi depuis quelques années les X-Men, les Fantastic Four ou Deadpool. Ces personnages issus du catalogue comics de Marvel avaient été cédés des années plus tôt pour renflouer les caisses. Maintenant que les films Marvel cartonnent depuis plus d'une dizaine d'années, ces marques ainsi que l'ensemble des autres représentaient un intérêt certain pour Disney.

Ces dernières années, l'économie mondiale a subi de grosses crises et l'une des techniques les plus prisées pour continuer à développer des groupes de taille importante consiste à acquérir d'autres entreprises, faisant ainsi grossir un peu plus l'acquéreur. Disney enchaîne donc les gros coups puisqu'après Marvel et Lucas Arts, la Fox sera un atout indéniable.

Seulement, qu'est-ce que cela va changer pour les fans de comics ou d'adaptations cinématographiques ? Pour les lecteurs, disons que l'espoir de retrouver des auteurs renommés ou des séries ambitieuses sur les licences Fantastic Four ou X-Men se fait plus grand. Ces dernières années, la maison aux idées avait levé le pied sur ces titres afin de ne pas trop favoriser des héros qui étaient ensuite adaptés au cinéma par la Fox. Pour les fans des longs-métrages, le risque est de voir une politique plus stable et cohérente sur les X-Men voir même réintroduire les Fantastic Four de manière efficace. Et pourquoi pas un Avengers vs X-Men ?

Beaucoup de spéculation, énormément de théories fumeuses vont ressortir dans les minutes, heures et jours qui suivent. Seul l'avenir nous dira si ce rachat aura été une bonne chose.