18 janvier 2018 / Évènement

Encore un qui ne fait pas ses 70 piges

Encore un qui ne fait pas ses 70 piges
© Jacques Martin - Casterman

On ne dirait pas, comme ça, avec son brushing blond impeccable, ses joues rosées et son petit débardeur rouge, mais Alix a 70 ans !
À l’occasion du 70ème anniversaire de sa création, les Éditions Casterman, le Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême et la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image présentent une exposition exceptionnelle consacrée à l’art de Jacques Martin.
Inaugurée lors du 45ème festival d’Angoulême, le 25 janvier prochain, cette grande exposition rétrospective se tiendra au Musée de la Bande Dessinée d’Angoulême jusqu’au 13 mai 2018. Réunissant plus de 150 œuvres originales, elle explore quatre décennies de création de Jacques Martin, de 1948 à 1988.

Articulée autour de la figure centrale d’Alix, l’exposition revient sur la singularité de l’esthétique de Jacques Martin, de ses premiers travaux publicitaires à l’affirmation d’un style graphique et narratif extrêmement personnel, qui a trouvé dans les aventures d’Alix, et de son cousin contemporain Lefranc, son principal vecteur d’expression.
Première exposition rétrospective de cette envergure, elle constitue l’événement inaugural du 70ème anniversaire d’Alix aux Éditions Casterman, qui préparent quelques beaux rendez-vous éditoriaux autour de l’univers de Jacques Martin. À commencer par la publication, en janvier, d’un premier recueil en noir et blanc de titres emblématiques de la série Alix, suivie de la parution d’une monographie consacrée à Jacques Martin et du lancement, cet automne, de la nouvelle série Alix origines, qui revisite la genèse du personnage.