21 mars 2018 / Évènement

Festival BD à Bastia, du 5 au 8 avril

Festival BD à Bastia, du 5 au 8 avril
© Winschluss

La promotion des auteurs et de la création ainsi que l’accès de tous les publics aux livres et aux albums sont au cœur des 25ème rencontres de la BD et de l'Illustration de Bastia.
13 expositions originales sont au programme de BD à Bastia 2018 qui se tiendra les 5, 6, 7 et 8 avril 2018.

L’affiche de cette 25ème édition est signée Winshluss. Plusieurs expositions monographiques retraceront le parcours d’auteurs majeurs. Le musée de Bastia accueillera une grande exposition consacrée à Lorenzo Mattotti (de l’illustration jeunesse, des affiches chatoyantes, une sélection de son travail en BD avec des planches de son dernier Guirlanda). Entre BD jeunesse, humour et reportage, dont le très remarqué Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu, le parcours de Mathieu Sapin est éclectique et foisonnant (exposition). Bastien Vivès offrira aussi une exposition originale consacrée à ses figures féminines, ses héroïnes, dont la présence récurrente sublime son parcours d’auteur.
Côté illustration, le trait délicat de Serge Bloch donnera vie à la galerie d’Una Volta au sein d’une scénographie originale mêlant dessins, films d’animation et interventions sur mesure de la part de l’auteur.

Les expositions collectives et thématiques ouvriront des horizons extraordinaires, au croisement de l’Histoire, de la science-fiction et des bouleversements du temps présent.
Figures des années folles montrera le travail de plusieurs auteurs dont les récits prennent place à ce moment clé de l’histoire : Catel, Alex W.Inker, Daphné Collignon et Clément Oubrerie. Scénographiée par Inclusit Design, l’exposition permettra de se plonger dans l’effervescence des années vingt et de découvrir l’univers intime et personnel des personnages comme Kiki de Montparnasse, Joséphine Baker, Tamara de Lempicka, Isadora Duncan ou encore le boxeur Panama Al Brown.

Post A. s’interroge sur les mondes d’après. Après les bouleversements, dont certains sont déjà tangibles : catastrophes climatiques, terrorisme, risques technologiques et autres mutations sociétales qui, au-delà de l’effroi, interrogent l’ère contemporaine. Les auteurs invités sont : Xavier Coste, Ludovic Debeurme, Helge Reumann, Guillaume Trouillard.

Horizon : inconnu ! Co-piloté par Lewis Trondheim et Olivier Vatine, le space opera Infinty 8 fera l’objet d’une scénographie proposée par l’équipe du Comix Buro. L’occasion inédite pour le public de mettre un pied dans l’espace.

La collection Une Histoire dessinée de la France sera présentée par Sylvain Venayre et Etienne Davodeau. Le projet ambitieux d’une histoire de France en vingt volumes de bande dessinée affirme la place à part entière de ce medium en matière de sciences humaines.

Toujours au coeur du travail de BD à Bastia également : le soutien à la jeune création.
Donatien Mary est un auteur qui a résolument le goût de l’expérimentation : travail en gravure, tampons, dessin à l’encre s’adaptent à des histoires toutes aussi originales, et donnent de quoi bousculer les lecteurs avec bonheur.

En illustration, Laurent Moreau et Daniela Tieni créent des univers poétiques et colorés, qui seront déclinés de manière ludique dans les expositions en direction du jeune public.

Enfin, Bd à Bastia restera fidèle à ses nombreux programmes de rencontres, visites commentées, ateliers de création, spectacle jeune public, projection, et prix du livre des lycéens qui cette année aura à départager : Tristan et Yseult, d’Agnès Maupré et Singeon, La longue Marche des éléphants de Troubs et Nicolas Dumontheuil et L’Automne à Pékin de Paul et Gaëtan Brizzi.