6 juin 2018 / Évènement

Festival BD de Lyon

Festival BD de Lyon
© planetebd.com 2024

La 13ème édition du Lyon BD Festival aura lieu les 9 et 10 juin 2018 à travers le centre de Lyon.
Précédé d’une journée professionnelle le 8 juin, le festival prend également ses quartiers dans une cinquantaine de lieux et les plus grandes institutions culturelles de la métropole tout au long du mois de juin pour son « off ».
Création originale par les auteurs, transdisciplinarité, performance, spectacle vivant, et international sont les marqueurs d’une programmation éclectique et contemporaine autour du neuvième art. L’affiche de cette édition sera réalisée par Pénélope Bagieu, présente au Festival.

Plus de 200 auteur(e)s seront présent(e)s, parmi lesquels : Virginie Augustin (40 éléphants), Michaël Sanlaville (Mémel), Lucie Castel (Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni), Diglee (Libres ! Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels), Raphaelle Macaron (Samandal), Marion Montaigne (Dans la combi de Thomas Pesquet), Aurélie Neyret (Les carnets de Cerise), Julie Rocheleau (Betty Boob), Charles Berberian (Afterz), Rubén Pellejero et Juan Díaz Canales (Corto Maltese), Emmanuel Lepage (Les voyages d’Ulysse), Benjamin Flao (Essence), Pénélope Bagieu (Culottées), Frederik Peeters (L’homme gribouillé)...

L’implantation inaugurée en 2017 se confirme et s’agrandit : une structure de 1300m2 sera installée sur la Place des Terreaux et accueillera plus de 40 exposants, éditeurs, libraires et écoles d’art.
À l’Hôtel de Ville : un programme de rencontres, dédicaces, et le Lyon BD Junior, le festival des plus jeunes, viendront accompagner les expositions proposées par Lyon BD autour de Roger (avec l’école Joso) ou des 20 ans du magazine Tchô!. En résonnance avec l’exposition « Lignes d’horizon », présentée par le Musée des Confluences autour de l’oeuvre d’Hugo Pratt, Lyon BD proposera une exposition consacrée à la reprise de la série Corto Maltese par Rubén Pellejero et Juan Díaz Canales.
Au Parc LPA-Terreaux, une exposition sera consacrée aux deux tomes de Culottées, de Pénélope Bagieu.
L’Opéra de Lyon, et le théâtre Comédie Odéon accueilleront la programmation des rencontres, performances et spectacles vivants. C’est dans la Galerie des Terreaux que sera présentée l’exposition « Réfugiés », avec Arte Reportage.

En savoir plus : http://www.lyonbd.com