21 novembre 2018 / Communiqué

FIBD 2019 : la sélection, les prix, comment ça marche ?

FIBD 2019 : la sélection, les prix, comment ça marche ?
© planetebd.com 2019

Les sélections officielles du Festival International de la Bande Dessinée (FIBD) viennent d'être révélées !
Le palmarès final primera des œuvres publiées en langue française, quel que soit leur pays d’origine, et diffusées dans les librairies des pays francophones, entre le 1er décembre 2017 et le 30 novembre 2018. Il est composé de huit prix, appelés Fauves d’Angoulême. Plusieurs jurys attribueront les Fauves d’Angoulême, désignés au sein de cinq listes d’albums présélectionnées, listes constituées en amont par deux Comités de Sélection, réunissant des spécialistes reconnus de la bande dessinée. La Sélection Officielle, la Sélection Jeunesse, la Sélection Patrimoine, la Sélection Bande Dessinée Alternative et la Sélection Polar SNCF forment la Compétition Officielle, et réunissent une centaine de livres et publications.

La Sélection Officielle : Décernés par le Grand Jury du Festival, les quatre prix de la Sélection Officielle récompensent des albums issus d’une sélection de 45 livres triés sur le volet.

Fauve d’Or - Prix du meilleur album : Ce prix met à l’honneur le meilleur album de l’année, sans discernement de genre, de style ou de provenance géographique.

Fauve d’Angoulême - Prix Spécial du Jury : Ce prix récompense une œuvre qui a particulièrement marqué le jury de par sa narration, son esthétique et/ou pour l’originalité de ses choix.

Fauve d’Angoulême - Prix de la Série : Ce prix distingue une œuvre en trois volumes ou plus, et ce peu importe sa longueur totale.

Fauve d’Angoulême - Prix Révélation : Ce prix est décerné à l’album d’un.e auteur/autrice encore au début de son parcours artistique, et qui a publié professionnellement trois albums ou moins.

La Sélection Polar SNCF : 5 livres en compétition. Récompense du polar en bande dessinée, le Fauve Polar SNCF est attribué à un album par un jury de personnalités.

La Sélection Patrimoine : 8 livres en compétition. Fauve d’Angoulême - Prix du Patrimoine, il est décerné par le Grand Jury du Festival. Ce prix met à l’honneur une œuvre qui fait partie de l’histoire mondiale du neuvième art, ainsi que le travail éditorial qui a permis de le distinguer.

La Sélection Jeunesse : 10 livres en compétition. Le Fauve d’Angoulême - Prix jeunesse récompense un ouvrage principalement destiné à la jeunesse. Il est remis par un jury d’enfants âgés de 8 à 12 ans, ainsi que les autrices Claire Fauvel et Julia Billet, lauréates du Fauve Jeunesse 2018.

La Sélection Bande dessinée alternative : Le Fauve d’Angoulême - Prix de la Bande Dessinée Alternative est attribué par un jury d’experts et récompense la meilleure production non professionnelle. Une trentaine de publications non professionnelles sont en compétition, et ce de toute origine géographique ou période.

Pour découvrir tous les titres de la prochaine édition du FIBD, qui se déroulera du 24 au 27 janvier 2019, suivez le lien ci-dessous...