22 août 2019 / Communiqué

Les propos polémiques de JC Lee, la fille de Stan.

Les propos polémiques de JC Lee, la fille de Stan.
© s_buckley/Shutterstock.com

« Mon père apprécierait certainement les freins que met Sony à ce que Disney contrôle totalement Spider-Man, qu'il a co-créé ». C'est, en substance, ce que Joan Celia Lee, la fille unique de Stan « The Man », a déclaré lors d'une interview accordée au site TMZ.com et mise en ligne le 22 août.

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle ne mâche pas ses mots, en plein conflit qui oppose les deux multinationales sur les enjeux liés aux droits d'exploitation de Spider-Man.
« Marvel et Disney gagneraient à être dirigées et contrôlées par des personnes qui, au lieu de manifester leur volonté de prendre le contrôle total sur les œuvres de mon père, dans leur recherche constante d'accroissement de gains, feraient mieux de faire preuve de respect à l'égard de Stan Lee et de son héritage créatif ».
Le ton est donné.

Elle poursuit : « Que ce soit Sony ou qui que ce soit d'autre n'est pas le problème. L'évolution perpétuelle des personnages créés par mon père et tous ceux qui ont continué à marcher dans ses pas mérite que plusieurs points de vue soit entendus et pris en considération ».

Elle enfonce le clou : « Quand mon père est mort, personne de Marvel ou de Disney ne m'a contactée. Depuis le premier jour, ils n'ont fait que banaliser le travail de mon père et n'ont jamais fait preuve d'un brin de respect ni de décence à son égard. Au final, personne n'a jamais aussi maltraité mon père que les dirigeants de Marvel et Disney ».

Elle balance pas mal, JC Lee !
Reste à savoir si ses propos amers auront une quelconque incidence...