20 septembre 2018 / Évènement

Néandertal en BD

Néandertal en BD
© planetebd.com 2018

Que sait-on de Néandertal ? Comment peut-on le représenter ? Comment travaillent les auteurs de bande dessinée confrontés à des périodes historiques très anciennes ?
Dans le cadre de Néandertal l'expo (jusqu'au 19 janvier 2019), le Musée de l'Homme invite des dessinateurs de bandes dessinées : JUL, Charlie Zanello, Olivier-Marc Nadel, Loïc Méhée.

Olivier-Marc Nadel et Loïc Méhée iront à la rencontre du grand-public avec les ateliers « Regards de dessinateurs ». Un cycle de deux séances gratuites qui permettra d'appréhender et de comprendre les enjeux liés à la représentation de cette autre espèce humaine.
Olivier-Marc Nadel interviendra le jeudi 4 octobre à 15h ; Loïc Méhée le jeudi 8 novembre à 15h.

JUL et Charlie Zanello animeront des ateliers à destination de jeunes sous main de justice avec le projet « Bande de Néandertal » (en partenariat avec la Protection judiciaire de la Jeunesse et le Ministère de la culture).
Le projet s’articule autour de 2x3 séances (permettant d’accueillir deux groupes de 8 à 10 jeunes) :
• 1ère séance : Rencontre avec Jul, auteur de Silex and the city (le 15 octobre à 10h dans l’auditorium Jean Rouch – séance commune aux deux groupes)
• 2ème séance : Visite de l’exposition Néandertal sous le prisme de la représentation, notamment dans la bande dessinée ( 22 et 24 octobre de 14h à 17h )
• 3ème séance : Atelier / Initiation à l’illustration avec l’auteur de bandes dessinées Charlie Zanello (25 et 26 octobre de 14h à 17h)

En savoir plus : http://www.museedelhomme.fr