11 octobre 2019 / Communiqué

Sciences en bulles

Sciences en bulles
© planetebd.com 2019

Raconter la science/imaginer l’avenir : la 28e édition de la Fête de la science renoue le fil du temps, pour mieux renouer celui de la confiance et de l’espoir. Raconter la science, c’est raconter une longue marche, qui n’est pas celle d’un progrès aveugle et triomphant, mais celle d’une humanité en questionnement. Raconter la science, c’est décrire la démarche critique et rationnelle qui jalonne ce cheminement de connaissances robustes, offertes aux générations futures comme autant de promontoires pour penser plus loin. Raconter la science, c’est épouser sa cadence et c’est regarder le monde changer au gré de ses tâtonnements, de ses longs mûrissements et de ses brusques accélérations.

Cet avenir, il est aujourd’hui entre les mains de la jeunesse qui se forme à la recherche dans nos universités, dans nos organismes, dans nos entreprises. C’est pourquoi, cette année, le livre qui accompagne la Fête de la science met à l’honneur 12 doctorantes et doctorants venus de toute la France, et leurs 12 sujets de thèse issus de toutes les disciplines. En parcourant ce livre, nous voyons donc s’écrire les nouvelles pages de l’histoire scientifique, qui est aussi la vôtre, la nôtre : leurs travaux abordent des thèmes aussi divers que la biodiversité, le harcèlement scolaire, la robotique, la lutte contre les maladies, ce qui nous rappelle que la science est aujourd’hui sur tous les fronts pour améliorer notre bien-être et celui de la planète.

Ces « bulles de science », teintées d’humour ou de poésie, illustrent une chose essentielle : avant d’être un remède contre les maux de la société et un antidote au temps qui passe, la culture scientifique est une fête, un pétillement de l’esprit, une bouffée d’enthousiasme et d’émerveillement, et c’est cette joie communicative qui nous permettra d’imaginer un futur désirable. Alors partageons-la, expérimentons ensemble, créons et rêvons ensemble !

En savoir plus : https://www.sne.fr/