parution 17 mars 2017  éditeur Dargaud  Public ado / adulte  Mots clés Biographie / Féminisme / Historique

Les Apprentissages de Colette

En quittant sa campagne profonde, Colette va découvrir les joies et les malheurs d'habiter à la ville et d'être mariée. Les méandres de la vie vont lui ouvrir les portes d'un monde fou et démesuré. A la rencontre d'une femme d'exception.


Les Apprentissages de Colette, bd chez Dargaud de Goetzinger
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Dargaud édition 2017

L'histoire :

Sidonie-Gabrielle Colette est éperdument amoureuse de Henri Gauthier-Villars, dit Willy. Elle est au comble du bonheur le 15 mai 1893, car elle épouse celui qu'elle aime sincèrement. Le mariage se fait en petit comité. Puis il embarque sa belle dans son carrosse pour quitter Chatillon-Coligny dans le Loiret, direction Paris, le Quartier Latin. Elle profite de la vie en couple, mais très vite elle déchante. Surtout, lorsqu'elle découvre les mœurs volantes de son mari, qui la chamboulent. Il lui faut un peu de temps pour s'en remettre. Ce dernier l'introduit toutefois dans le Paris mondain et bohème. Au début, elle est timide et n'ose pas s'affirmer. Pour lui donner confiance en elle, il l'incite à écrire ses souvenirs d'enfance. Au début, il trouve que le récit ne vaut pas la peine d'être lu. Puis quelques années plus tard, en 1900, il ressort le texte et le fait publier à son nom, sous le titre Claudine. Le succès est au rendez-vous, un nouveau livre est même publié l'année suivante d'après sous le titre Claudine à Paris. Puis en 1902, c'est une adaptation aux Bouffes-Parisiens qui se monte. C'est le début d'un succès qui ne s'arrêtera jamais. La vie de Colette change doucement. Les arts lui ouvrent de plus en plus large les bras. Elle prend des leçons de pantomime, monte sur scène, fait des reportages pour la presse, écrit des romans, fait des tournées dans toute la France... Une nouvelle vie s'offre à elle. Pour s'épanouir pleinement, elle se sépare de Willy. Ce sont des femmes et des hommes qui vont tour à tour prendre sa place auprès de Colette, qui va aller au bout de tous ses fantasmes et ses rêves. Plus rien ne l'arrête. Tout cela ne l'empêche pas d'aimer sa fille unique et de lui souhaite le meilleur dans l'affirmation de soi...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Annie Goetzinger n'en est pas à sa première adaptation de destin de femmes. Elle a déjà publié La Demoiselle de la Légion d’Honneur, Agence Hardy ou Marie Antoinette - la Reine fantôme qui ont en commun de présenter des femmes qui veulent s'affirmer et se faire entendre. C'est donc sans trop de surprise qu'on découvre aujourd'hui sous sa plume le récit de la vie de Colette. La vie de cette auteure/artiste est tellement pleine de rebondissements et d'aventures qu'il y a de quoi raconter. A ses débuts, elle était une jeune fille timide et réservée ; puis très vite, elle devient une femme forte, de caractère. Ainsi, on va passer des Années Folles où la jeune ingénue quitte la campagne, pour se transformer en une femme libre et engagée qui n'hésite pas à se rendre proche des tranchées pendant la première guerre mondiale. Le récit suit un fil chronologique, ce qui permet vraiment de suivre l'évolution de notre héroïne. On suit ses voyages de Paris à Rozven, de Verdun en Italie. Elle part aussi bien jouer sur scène, se reposer dans sa maison de campagne ou faire des reportages pour des journaux. Entre les traits de crayons légers, se dévoile une femme polymorphe qui fait souffler un vent de libertinage et de liberté. La structure assez classique de l'ouvrage, tout comme le trait de crayon, accordent un aspect suranné à l'ensemble, encore amplifié par la colorisation douce et pastel qui s'affirme à chaque page. Le dessin de couverture donne le ton. Le voyage dans une autre époque correspond très bien au récit qu'Annie Goetzinger nous met en images. Ce classicisme tranche avec la tendance actuelle qui va plutôt vers l'explosion des cases et des teintes. L'ouvrage est aussi très complet au niveau historique. En plus de la préface de Nathalie Crom, on retrouve en fin d'album des repères chronologiques très précis, ainsi que de courtes biographies des membres de l'entourage de Colette et une bibliographie. Que l'on connaisse ou pas la vie de cette artiste à part entière, on apprend forcément beaucoup de choses. Plonger dans Les apprentissages de Colette, c'est plonger dans un monde où la liberté se conquiert, où les chaînes se brisent, où l'égalité est plus qu'un mot. Partez à la rencontre d'une femme qui écrira son nom sur le mur des arts et le cœur d'hommes et de femmes.

voir la fiche officielle ISBN 9782205072693