parution 06 janvier 2017  éditeur Dargaud  Public ado / adulte  Thème Science - fiction

Valerian T5

(intégrale)

De planètes en rencontres, Valerian et Laureline n'ont pas fini de découvrir de nouvelles aventures. Cette 5ème intégrale regroupe les tomes des années 90 avec des épisodes d'une imagination sans limites et un univers space opera merveilleux.


 Valerian T5, bd chez Dargaud de Christin, Mézières
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Dargaud édition 2017

L'histoire :

L'intégrale comprend les tomes 13 à 15.
Sur les frontières : Jal et Kistna s'aiment et profitent d'un Voyage en croisière pour fêter leur rencontre. Kistna est heureuse et a hâte de contempler Zollom et ses astéroïdes. Pourtant, Jal est un peu distant et semble pensif. Le couple joue à des jeux d'argent et Jal s'entretient ensuite avec le commandant. Le vaisseau compte en effet faire escale sur la couronne d'Elsinil qui contient Saturne, Pluton et une planète dangereuse et arriérée : la Terre !
Les armes vivantes : Valerian et Laureline sont perdus dans l'espace. Pire : une réparation a endommagé tout l'appareil et les deux voyageurs ont changé d'apparence. Valerian est fin comme du papier à cigarettes tandis que Laureline n'est plus qu'un hologramme sans consistance. Valerian décide de prendre les choses en main et plonge le vaisseau dans un nouveau saut. Ils ont enfin repris leur apparence humaine, mais ils ne savent plus où ils se trouvent. Laureline sort pour découvrir cette nouvelle Planète...
Les cercles du pouvoir : Valerian et Laureline sont bloqués à Rubanis : leur astronef est en panne. Le mécanicien leur propose de changer une grande pièce en échange de 700 000 Bloutoks. Nos aventuriers n'ont presque pas d'argent donc ils sont immobilisés. Dépitée, Laureline jette la pièce cassée qui tombe sur le crâne d'un des Shingouz. Les étranges compagnons assoiffés d'argent sont ici ! Les Shingouz informent que le chef de la police, le colonel Tlocq, a besoin d'eux. Le service leur donnera l'argent qu'ils recherchent. Et les Shingouz prendront une part bien entendu...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

L'intégrale 5 de Valerian réunit les tomes 13 à 15, soit toute la période du début des années 90. La série s'affine de plus en plus, l'univers de science fiction explose de mille feux. On pense inévitablement à Star Wars tant les mondes sont superbes et les créatures complètement extravagantes. Les voyages nous entraînent dans des lieux insolites : des bars enfumés, des déserts arides et westerniens, des buildings immenses et étroits, des bas fonds sordides et sombres. L'exotisme se poursuit avec des personnages étonnants, comme Brittbrit, l'artiste transformiste, le Schniarf qui crache des projectiles mortels ou encore le transmuteur qui démultiplie tout ce qu'il avale ! Le plus fascinant reste l'arrivée spectaculaire des extraterrestres de Néferfalen, de superbes personnages aux costumes élégants et dorés et à la prestance noble. Chaque tome est remarquable et a une identité propre tant l'imagination de Pierre Christin est variée. Le premier est une véritable enquête policière pour coincer un immonde criminel intergalactique. Le deuxième est une incroyable plongée dans le monde du cirque et du spectacle, version science fiction. Le dernier enfin s'avère une épopée pleine d'actions et de courses-poursuites. La science fiction est aussi pleine d'enseignements et encore étonnamment moderne, puisque certains événements trouvent des échos à notre actualité : le terrorisme en Lybie, les difficultés de l'immigration... Le scénariste n'est pas seulement un formidable conteur puisqu'il se paie le luxe de glisser des références bien connues. Le dernier tome est une réécriture futuriste de Dante et de ses fameux cercles des enfers. Le bouillant Shark est un mélange de Tintin avec sa houppe et de Gavroche avec son caractère révolté. On reconnaîtra également ce qui a inspiré Le cinquième élément avec cette spectaculaire course-poursuite des limouzingues. Cette grande série est aussi superbement illustrée, le trait de Mezieres est un superbe mélange de ligne claire et de détails très fouillés dans les décors façon Jean Giraud. Les annexes qui révèlent quelques anecdotes complètent joliment une intégrale indispensable.

voir la fiche officielle ISBN 9782205076530