parution 02 novembre 2012  éditeur Le Lombard  Public ado / adulte  Thème Heroic-fantasy

Les Mondes de Thorgal – cycle Kriss de Valnor, T3

Digne d'une reine

De retour sur terre, Kriss se trouve mêlée à des intrigues de succession pour un trône potentiellement vacant. Pouvoirs surnaturels, drames et nouveau départ au rendez-vous du 3éme volet d’une série parfaitement complémentaire de Thorgal.


Les Mondes de Thorgal – cycle Kriss de Valnor, T3 : Digne d'une reine (0), bd chez Le Lombard de Sente, de Vita, Graza
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Le Lombard édition 2012

L'histoire :

A Ravinum, après avoir vaillamment combattu pour sauver la famille de Thorgal, Kriss de Valnor s’effondre, mortellement touchée. Dans l’au-delà, le tribunal des Walkyries la fait comparaître pour savoir si ce dernier acte de bravoure peut la sauver des enfers et lui offrir le Walhalla. Aussi, doit-elle faire le récit de sa vie avant qu’elle ne rencontre Thorgal, pour qu’on tente de trouver quelques excuses à son passé fourbe et vénéneux. Longuement écoutée, Kriss est renvoyée parmi les vivants, avec pour mission ultime de se racheter définitivement : accomplir une action digne d’élever une Princesse en Reine. Cependant, elle n’a pas le droit de prendre la vie, au risque de voir la pointe de flèche encore sous son sein lui transpercer le cœur… Kriss se réveille alors sous charmante compagnie. La blonde Hildebrün lui explique qu’elle l’a retrouvée, il y a quelques jours, blessée près d’une rivière. Et pour l’heure, elle lui offre ainsi ses soins, sa couche et ses baisers langoureux. Kriss aurait-elle rêvé ? Sa rencontre avec les Walkyries serait-elle un songe malicieux ? A quelques lieux de ses interrogations, c’est un tout autre spectacle qui est donné : l’arrivée dans le village du Roi Guérisseur. Impossible de savoir qui il est réellement : l’homme et sa suite sont masqués. Depuis quelques temps, on prétend qu’il est doté d’un fabuleux pouvoir de guérison. Effectivement, quelques minutes plus tard, il soigne par simple apposition des mains le chef du village pourtant grièvement blessé. En échange, il exige simplement que ce dernier et ses sujets lui fassent allégeance…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Oublié le récit du passé (tomes 1 et 2) retraçant la vie de la belle guerrière, avant qu’elle ne se fourre dans les pattes du fils des étoiles lors d’un tournoi d’archers… La sentence des Walkyries est tombée et Kriss de Valnor est de retour parmi les vivants, avec quelques gages à la clef. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça s’agite directement au regard d’une aventure qui n’a rien à envier à celles vécues, durant une bonne trentaine d’albums, par son ex-concubin. D’ailleurs, une nouvelle fois, Yves Sente s’amuse comme un petit diablotin à connecter cette nouvelle intrigue à la saga-mère (tomes 28, 33 et peut-être bien le 21…). A force, on finira par se demander si cette série dédiée à Kriss de Valnor est réellement un spin-off. Ou bien s’il ne s’agit pas là d’épisodes complémentaires au déroulement d’un mouvement principal mené par la série originelle. Car à faire concorder « temporellement » les séries, comme pourLouve, Yves Sente marche sur des œufs. En continuant ainsi, il va devenir difficile de ne pas faire se superposer les différentes trames narratives (on imagine mal Kriss ne pas tenter de retrouver son fils et/ou Thorgal). A moins que les Walkyries n’aient pas dit leur dernier mot… Quoiqu’il en soit, l’aventure est une nouvelle fois impeccablement menée. Peut-être pèche-t-elle par son manque d’originalité, mais l’ensemble est calibré, a du rythme et conserve sans effort son pouvoir attractif. D’autant qu'en dehors des « intrigues de trône » classiques – et leur panel de trahison filiale, menace d’invasion ou amours sulfureuses – le scénario distille un élément SF/fantastique parfaitement prenant. De surcroît, le récit est impeccablement tisonné par un cliffhanger final, pour lequel notre brune guerrière reprend la main : une invitation à deviner l’identité d’un des protagonistes masqués (le Roi Guérisseur). A vous de jouer, donc ! En attendant, on pourra se satisfaire du dessin de Giulo de Vita, toujours aussi tranchant et relayant parfaitement l’univers violent. Et qui offre une belle continuité, grâce notamment à la colorisation de Graza (qui est intervenue sur plusieurs tomes de Thorgal et de Louve). Ce travail fidèle et harmonieux parvient à garder sa propre identité.

voir la fiche officielle ISBN 9782803631292