parution 02 juin 2010  éditeur Treize étrange  Public ado / adulte  Thème Aventure - Action, Historique

Achab T3

Les trois doublons

Coupés du monde civilisé pour plusieurs années, Elie sombre dans la folie et Achab se forge une obsession destructrice envers Moby Dick. Suite d'une sublime préquelle au roman Moby Dick.


 Achab T3 : Les trois doublons (0), bd chez Treize étrange de Mallet
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Treize étrange édition 2010

L'histoire :

27 mars 1810, Achab Hawthorne et son ami Elie Coffin sont les seuls rescapés du Bruce, commandé par le capitaine Macy, après l’attaque du cachalot blanc Moby Dick. A la dérive au large des îles Marquise, ils échouent sur une île. Délirant 4 jours et 3 nuits et souffrant atrocement de sa jambe blessée, Achab ne doit son salut qu’à la veille d’Elie, qui pourtant sombre lentement dans la folie suite à son séjour dans le ventre de Moby Dick. Le 17 juillet 1810, à Nantucket, patrie de nos héros, le Two sisters rentre de sa campagne de pêche avec à son bord quatre rescapés du naufrage du Bruce, dont son capitaine. Emily Coffin et Caleb Hawthorne sont tout à leur chagrin d’avoir perdu, pour l’une son frère et son fiancé, et pour l’autre son deuxième frère. Pendant ce temps, Achab et Elie sont capturés par des indigènes cannibales qui les emmènent, en compagnie d’autres prisonniers, sur leur atoll. La folie délirante d’Elie leur sauve la vie, leur permettant de bénéficier d’une certaine liberté et d’être traités avec respect. Plus d’un an passe. Les fiancés d’hier ont trouvé consolation dans les bras d’un (d’une) autre. Achab assiste horrifié à la mort d’un des prisonniers lors d’une cérémonie à laquelle participe Elie. Il n’a d’autre choix que de partager le repas des cannibales. Sa décision est prise : il va quitter l’île en compagnie de tous les prisonniers, à bord d’une pirogue volée. Ils sont ainsi repêchés par le Pequod du capitaine Peleg de Nantucket, alors que la guerre entre l’Angleterre et l’Amérique fait rage. Trois ans et demi après le drame du Bruce, Achab et Elie sont enfin de retour. Elie a totalement sombré dans la folie alors qu’Achab, devenu un homme endurci par les évènements, apprend le mariage de son (ex) fiancée Emily. Il décide de repartir en chasse de Moby Dick, le seul responsable de tous les malheurs…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Respectant à la lettre l’esprit du roman d’Herman Melville, Patrick Mallet lui rend hommage en nous offrant une œuvre rapportant la genèse du duel mythique entre Moby Dick et Achab, et de l’obsession destructrice de celui-ci. Achab décide en effet de se venger de Moby Dick, responsable de la mort de son père, d’un de ses frères, et donc maintenant de la séparation avec Emily. Pour cela, il va repartir en chasse, six ans après. Mais son cœur et son âme appartiennent à l’océan et non à la terre, malgré Emily, Shioban, Ishmaël (clin d’œil au narrateur de Moby Dick de Melville). Mais est-ce vraiment Achab qui poursuit avec acharnement Moby Dick, ou l’inverse ? Une malédiction existe-t-elle vraiment, ou Achab forge-t-il seul son destin ? Qui en sortira vainqueur, si vainqueur il doit y avoir ? Mallet fait évoluer Achab d’un frêle adolescent à un homme fort et sûr de ses forces, tout en douceur. Plus de dix ans de la vie d’Achab passent sous nos yeux émerveillés. L’auteur retranscrit à merveille les traits de caractère du jeune homme qui fera le futur capitaine exigeant et sévère du roman de Melville : déterminé, ne renonçant jamais, sombre et amer, rongé par la rancœur… Le dessin de Mallet est précis et efficace, et transcrit parfaitement les différentes ambiances visitées, aussi bien sur terre que sur mer, sur une île que sur une embarcation. De mari attentionné et capitaine respecté de baleinier, Achab se métamorphose de par son obsession en mari distant et insensible, et en capitaine orgueilleux et entêté, au bord de la folie. Le destin tragique d’Achab et des siens est restitué avec force et douleur, son côté sombre nous effraie. Un récit fort, qui laisse nombre de personnages secondaires et principaux en cours de route, et dont on attend la conclusion avec impatience. En effet, le prochain tome 4 mettra un terme à la préquelle inédite made in Mallet, tandis qu'un tome 5 final sera l'adaptation du roman de Melville...

voir la fiche officielle ISBN 9782723471282