parution 20 septembre 2019  éditeur Urban Comics  collection DC Essentiels
 Public ado / adulte  Thème Aventure - Action, Policier Super-héros

Batman 80 ans

Un recueil spécial qui célèbre les 80 ans de Batman qui a fait les beaux jours des pages de Detective Comics... Une preuve éclatante que Batman restera toujours un personnage à part, même après 80 ans d'existence !


Batman 80 ans, comics chez Urban Comics de Broome, Cameron, Rucka, Snyder, Brennert, Robbins, Samachson, King, Finger, Ellison, Englehart, Johns, Levitz, Weisinger, O'neil, Rozakis, Smith, Hamilton, Tynion IV, Ellis, Dini, Moreira, Fox, Bendis, Goodwin, Chambers, Gold, Meltzer, Priest, Martinbroug
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Urban Comics édition 2019

L'histoire :

Le commissaire Gordon discute tranquillement avec le jeune héritier Bruce Wayne. Le chef de la police est inquiet car depuis quelques temps, un mystérieux justicier sévit dans Gotham. Ils n'ont pas beaucoup le temps d'échanger car le commissaire reçoit un appel important : le vieux Lambert a été assassiné. La police se rue sur les lieux. Le grand chimiste est retrouvé mort d'un coup de couteau entre les omoplates. Gordon interroge le fils car on a retrouvé ses empreintes sur le couteau. Paniqué, le jeune Lambert raconte qu'il a trouvé le corps de son père dans le salon et la fenêtre était ouverte. Pour essayer de le sauver, il a retiré le couteau. Il a également remarqué que la porte du coffre fort était ouverte. La police reçoit un nouveau coup de téléphone. Un ancien associé de Lambert, Steven Crane, craint pour sa vie car il a reçu une menace de mort anonyme. En effet, quelques minutes plus tard, deux bandits rentrent dans la maison de Crane et l'abattent d'une balle de revolver. Ils s'échappent par les toits mais ils rencontrent un étrange personnage costumé : Bat-Man !

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

C'est l'euphorie du moment dans le monde entier : Batman a 80 ans ! Un beau prétexte pour célébrer ce grand événement un peu partout avec des fêtes et événements mais aussi, business oblige, des éditions spéciales. Urban édite donc un beau livre de plus de 500 pages qui retrace la longue carrière du chevalier noir à travers de nombreux extraits ou récits complets. La formule est la même que les anthologies consacrées à certains personnages DC. Rien de nouveau donc mais seulement un plaisir ému de retrouver des grandes pages de l'histoire des comics, un peu comme si l'on ouvrait un vieil album de photo de famille. Des textes explicatifs ou des témoignages ponctuent chaque chapitre et on apprend ainsi certaines coulisses intéressantes, comme l'existence d'un ancien Batman apparu en 1930 : le détective Dawson Clade qui se changeait en chauve souris et se faisait appeler le Bat ! Ce recueil contient des petits trésors et des raretés mais ne vous attendez pas à avoir que du Batman : l'anthologie revient sur certaines autres séries qui ont fait les beaux jours de la revue Detective Comics, dont le nom s'est créé en même temps que Batman. Les nostalgiques seront ravis de relire le super-héros improbable Air Wave qui contrôle les ondes radio, les aventures de Roy Raymond ou les origines de Pow-Wow Smith mais aussi le Commando des Juniors dessiné par Jack Kirby ou les enquêtes de Slam Bradley. L'essentiel du livre est consacré à l'inévitable Batman et on se délectera de revoir les débuts de Robin, de Batgirl et Batwoman ou l'apparition de méchants emblématiques comme Double Face ou Enigma. La fête est belle car des scénaristes prestigieux s'enchaînent comme Bill Finger bien sûr, Dennis O'Neil, Greg Rucka, Geoff Johns, Paul Dini, Tom King, Brian M. Bendis, Scott Snyder, James Tynion IV, Warren Ellis ou Neil Gaiman ! Un casting à faire pâlir d'envie les innombrables personnages qui peuplent Gotham. Ce n'est pas non plus sans émotion que l'on découvre l'évolution graphique du personnage et de l'histoire du comics en général. C'est là encore un défilé prestigieux qui est convié à la fête avec Bob Kane, Jack Kirby, Carmine Infantino, Neal Adams, Dick Giordano, Jim Lee, Sean Murphy, Brian Hitch, Alex Maleev, Greg Capullo... Cerise sur le gâteau (d'anniversaire) : vous aurez le droit à quelques couvertures marquantes de toutes les époques et une galerie d'art prodigieuse. Une belle façon de fêter un personnage unique et mémorable : bon anniversaire Batou !

voir la fiche officielle ISBN 9791026819684