parution 27 mai 2016  éditeur Urban Comics  collection Urban Indies
 Public ado / adulte  Thème Science - fiction, Aventure - Action Independant

Tokyo Ghost T1

Eden atomique

Dans un futur où l'Humanité est accroc à la technologie, deux agents travaillant pour une société de divertissement se rendent à Tokyo, lieu préservé de toute évolution technique. Première partie d'un diptyque mêlant science-fiction et action très réussi.


 Tokyo Ghost T1 : Eden atomique (0), comics chez Urban Comics de Remender, Murphy, Hollingsworth
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Blue Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Blue Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Blue Star Blue Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Urban Comics édition 2016

L'histoire :

En 2089, les progrès de la technologie n'ont eu de cesse de rendre toujours plus accrocs l'Humanité. Dans l'archipel de Los Angeles, Led Dent est un agent travaillant pour Flak Corp, une société de divertissement poussant à la dépendance au virtuel et à la continuelle quête du buzz. Il fait équipe avec Debbie Decay, sa petite amie. Sur leur moto, les deux agents sont à la recherche de Davey Trauma, un type qui fait de la vie un jeu vidéo géant. Après une longue et spectaculaire traque, ils parviennent à l'arrêter. Leur mission achevée, Debbie essaie de redonner à Led un peu de goût pour la réalité. L'homme qu'elle connaît depuis son enfance est devenu totalement drogué aux différentes séries diffusées sur les canaux. Pour leur prochaine mission, les deux agents doivent se rendre au Japon, un lieu préservé de toute technologie. Une certaine barrière empêcherait toute communication de passer. Debbie y voit l'occasion parfaite de sevrer Led...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Après les aventures temporelles de Black Science, la virée assassine d'adolescents dans Deadly Class ou la survie dans une Terre recouverte par les océans dans Low, Rick Remender s'associe au dessinateur Sean Murphy pour imaginer Tokyo Ghost. C'est un univers totalement original qui est proposé. L'histoire se déroule en 2089 dans un monde qui a pas mal changé. La technologie a continué à évoluer et les moyens de communication également. Dorénavant, les humains peuvent vivre connectés en permanence et suivre leurs séries ou émissions favorites pendant qu'ils conduisent, font l'amour ou travaillent. C'est une époque où le fameux buzz se révèle être le souci principal des individus. Critique ouverte de la dépendance aux multiples versions d'écrans actuels (téléphone, télévision, ordinateur ou tablette), Rick Remender n'épargne aucun médium du genre et caractérise leurs mauvais aspects. Le récit se focalise sur deux personnages principaux. Led Dent se présente comme une sorte de type costaud et totalement addict aux technologies. Il opère en tant qu'agent pour une des plus grosses sociétés produisant des émissions. À ses côtés, nous avons Debbie Decay, sa petite amie qui depuis sa plus tendre enfance rejette toute cette nuisance technique. C'est en se rendant au Japon, un pays qui vit dépourvut de toute technologie qu'elle espère rebâtir son couple. Rick Remender offre aux lecteurs une histoire d'amour en toile de fond d'un décorum situé à mi-chemin entre Judge Dredd et le Ronin de Frank Miller. Comme sur Low, le scénariste multiplie les descriptions dans le premier épisode afin de façonner ce monde. Il y a un petit côté Masamune Shirow, façon Appleseed, dans la présentation de ce futur désolant. Débutant de manière très rythmé, Tokyo Ghost conserve cette qualité tout au long de l'album. Rick Remender parvient à nous emmener avec une facilité déconcertante jusqu'à la conclusion de ce premier tome. Le gros point fort est que son futur effrayant est mis en scène par l'un des dessinateurs les plus talentueux de sa génération. Le trait détaillé et minutieux du new yorkais fait des merveilles et ne cesse de se sublimer au fil des pages. Certaines planches, celles à Tokyo notamment, sont époustouflantes de justesse et presque poétiques pour certaines. Si l'histoire est déjà très dynamique, Sean Murphy y rajoute un indéniable plus avec des compositions astucieuses et nerveuses. La tâche de Matt Holligsworth n'a pas dû être facile tant le dessin de l'artiste est si particulier et pourtant, il réussit un véritable tour de force en ajoutant des teintes justes et rendant encore plus lumineux chaque page. L'Eden atomique promit par les auteurs tient amplement ses promesses et fait de Tokyo Ghost un nouvel indispensable dans la carrière de ces derniers. À noter qu'une version en noir et blanc est également disponible.

voir la fiche officielle ISBN 9782365779708