interview Comics

Frank Cho

©Panini Comics édition 2013

De ses débuts sur Liberty Meadows à son récent run sur Savage Wolverine, Frank Cho a toujours mis tout le monde d'accord sur ses qualités artistiques hors normes. Alors qu'il apprécie la France depuis des années, et réciproquement, l'artiste a révélé il y a quelques mois que ses deux prochains projets, Brutal et Guns & Dinos sortiraient en avant première en France et chez Delcourt. Une bonne nouvelle que les fans de Frank Cho ont pu partager avec lui lors de la seconde édition de la Paris Comics Expo où il était l'un des invités d'honneur, à juste titre.

Réalisée en lien avec les albums Avengers vs X-Men T1, Savage Beauty T1, X-Men Universe – Revue V 3, T4, The Mighty Avengers T1
Lieu de l'interview : Paris Comics Expo

interview menée
par
5 décembre 2013

frank cho savage Bonjour Frank. Peux-tu te présenter et nous dire comment tu es entré dans le monde des comics ?
Frank Cho : Bonjour, mon nom est Frank Cho. Je travaille actuellement chez Marvel comics en tant que scénariste et dessinateur. J’ai travaillé sur Savage Wolverine, Mighty Avengers, Spider-Man, X-Men... Et j’ai aussi créé ma propre série qui s’appelle Liberty Meadows.

Quelles sont tes influences ?
Frank Cho : Je lis beaucoup de comics, des choses récentes et des classiques. J’aime bien Don Newton, John Buscema, Al Williamson, Frank Frazetta, Garcia-Lopez, tous ces mecs... Je lis beaucoup de artbooks aussi. Certaines de mes grosses influences sont John Singer Sargent, Norman Rockwell, N.C. Wyeth, Rubens, et beaucoup de ces peintres classiques.

Et au milieu de tous ces modèles et de toutes ces influences, comment as-tu trouvé ton chemin vers ton propre style, et comment le décrirais-tu ?
Frank Cho : En fait, mon style... eh bien je ne pouvais pas aller chercher un trait classique. J’aime le How to draw comics the Marvel way de John Buscema, ça a eu une énorme influence sur moi. Je continue encore de regarde constamment ce livre comme un gamin. Je ne me suis jamais limité aux comics books, j’aime beaucoup d’illustrateurs classiques et de peintres du passé, vous voyez ?

En France, ton run sur Savage Wolverine vient de s'achever, c'est une histoire fantastique avec Wolverine, Hulk, Amadeus Cho et Shanna. Peut-on dire que tu es un « Shanna addict » ?
Frank Cho : (rire) Oui, je suppose qu’on peut dire ça. Shanna était le premier personnage sur lequel j’ai travaillé chez Marvel. Ils m’ont embauché pour que je la remodèle quand je les ai rejoints pour la première fois il y a environ 10 ans. Donc oui, Shanna a toujours eu une place spéciale dans mon cœur.

frank cho savage


A la fin de cette histoire, tu introduis de nouveaux ennemis. Penses-tu qu’on reverra ces personnages un jour ?
Frank Cho : Je n’en ai aucune idée, c’est du ressort de Marvel. Pour ma part, j’ai déjà bougé et j’ai travaillé depuis sur d’autres projets chez Marvel. Donc, on verra bien...

Il y a quelques années, tu nous disais que ton nouveau projet était Guns & Dinos. Peut-on espérer le voir en France bientôt ?
Frank Cho : Oui, Delcourt l’a récupéré, donc ce sera publié chez eux dès que je l’aurai terminé. Et j’espère le finir... (rire) et bien, bientôt !

frank cho guns and dinos Peux-tu nous présenter Guns & Dinos ?
Frank Cho : C’est une histoire de science-fiction qui parle de voyage dans le temps. Pour aller à l’essentiel, c’est une base de l’armée américaine qui est transportée dans le passé par accident et ils essayent de trouver comment rentrer chez eux, tandis qu’ils combattent contre des dinosaures. En fait, c’est comme une histoire de survival : au fur et à mesure que le temps passe, ils commencent à manquer de munitions, de nourriture et d’essence. La première fois, ils tuent tout ce qu’ils peuvent, et puis quand ils sont à court de munitions, les dinosaures les envahissent et ils doivent trouver comment survivre et réparer la machine qui les ramènera à la maison.

En dehors de Guns & Dinos, tu travailles aussi sur Brutal. Tu peux nous en parler ?
Frank Cho : En fait, Brutal est une histoire de mystères. Il y a un nouvel assassin qui sort de nulle part et il tue des super vilains et des super héros très violemment. C’est en fait une histoire de gros mystères : pourquoi tue-t-il des super héros, et en quoi tous ces super héros sont-ils liés, qu’ont-ils en commun ? A la fin, ce qui est révélé n’est pas ce que vous pensiez. Il y a un retournement total à la fin et vous ne le verrez pas arriver !

Guns & Dinos et Brutal vont tous deux être d’abord publiés en France. Pourquoi ce choix ?
Frank Cho : La France n’a pas de censure, alors que l’Amérique a en fait une censure plutôt mauvaise quand il s’agit de certains sujets. Et puis j’ai toujours aimé le modèle des albums français, donc la France était un choix naturel pour moi. Comme ça, je peux faire ce que je veux sans être censuré comme dans l’édition américaine.

frank cho brutal Après Guns & Dinos et Brutal, peux-tu nous parler de tes projets à venir ou bien des choses sur lesquelles tu aimerais en tout cas travailler ?
Frank Cho : Très prochainement, je vais lancer un projet en kick-starter. Ce sera un artbook de type « comment dessiner les femmes », donc un livre d’enseignement sur le dessin des femmes, l’anatomie et tout ça.

Et en ce qui concerne les séries ou les personnages, sur quoi aimerais-tu travailler dans le futur ?
Frank Cho : Chez Marvel, j’ai travaillé sur plus ou moins tous les personnages que je voulais... Sinon, je travaille déjà sur un projet secret, toujours chez Marvel, qui sera annoncé vers le printemps ou quelque chose comme ça, en tout cas au cours de l’année. Quoi d’autre ? Je ne sais pas trop... Je veux dire, je les ai plus ou moins tous fait. Le seul personnage sur lequel je voudrais vraiment travailler désormais, c’est Conehead, mais je ne suis pas sûr que ça arrivera bientôt...

Et en dehors des personnages Marvel ?
Frank Cho : Chez DC, probablement Power Girl, parce que j’aime dessiner, vous voyez... Les gros nichons (prononcé en français, NDR). (rires) Ou Wonder Woman, ce genre de personnages...

frank cho wonder woman dedicace Lis-tu des comics en ce moment, et lesquels ont ta préférence ?
Frank Cho : Mon scénariste préféré en ce moment est Jonathan Hickman et j’adore sa série The Manhattan projects. C’est un très bon bouquin.

Si je te donnais le pouvoir de visiter l’esprit d’un autre artiste, de comics ou non, vivant ou mort, pour comprendre son esprit, ou peut-être lui voler des techniques, qui choisirais-tu et pourquoi ?
Frank Cho : Ce serait probablement Rubens, le célèbre peintre. Ça a toujours été un personnage fascinant pour moi. Son travail est absolument brillant. Simplement pour comprendre son esprit, car c’était un homme dévoué, très concentré et qui était capable de mélanger tellement de choses. Donc je me demande quel était son secret.

Merci Frank !

Remerciements à Gabriel Venet pour son organisation et à Mickaël Géreaume pour toutes ses questions et son chapeau !

Retrouvez également notre première interview de Frank Cho en cliquant ici !



frank cho wolverine dedicace