interview Bande dessinée

Séverine Lefèbvre

©Delcourt édition 2011

Sur des adaptations scénaristiques de Jean-David Morvan, la dessinatrice Séverine Lefebvre roule sa bosse depuis quelques années au sein de la collection Ex-libris (qui propose des adaptations fidèles des plus grands récits de la littérature). Sa spécialité première : Mark Twain et ses romans initiatiques Tom Sawyer et Huckleberry Finn ! Un trait jeté, dynamique et anguleux, mâtiné de manga, régulier et d'une belle fluidité, emmèneront les petits amoureux de l'école buissonnière à la suite de ces intrépides héros américains. Partez à la découverte de cette jeune auteur(e) rémoise issue de l’atelier 510 TTC !

Réalisée en lien avec les albums Les Aventures de Huckleberry Finn, de Mark Twain T1, Les aventures de Tom Sawyer T3
Lieu de l'interview : le cyber-espace

interview menée
par
15 octobre 2011

Bonjour Séverine, pour faire connaissance avec les lecteurs qui veulent mieux te connaître, peux-tu te présenter : qui es-tu et qu’est-ce qui t’a poussé à faire de la BD ?
Séverine Lefebvre : Bonjour !! Je suis Séverine Lefebvre, dessinatrice coloriste de BD, de Reims. Ayant eu des parents branchés art, et ayant toujours été poussée à dessiner dès mon plus jeune âge… je pense qu’on devient ce que l’on fait de nous au départ… J’ai donc continué et peaufiné le dessin jusqu’à intégrer l’atelier 510 pour m’améliorer dans le domaine de la BD. Il s’est révélé que Jean-David Morvan m’a proposé d’abord une histoire courte des Chroniques de Sillage puis une adaptation de Tom Sawyer. De fil en aiguille, tout en faisant parallèlement des boulots pour des boîtes de communication, des illustrations de bouquins, des croquis pour illustrer des articles du tribunal correctionnel d’un journal régional, je me suis fait une petite place dans le monde de la BD.

© Séverine LefebvreQu’est-ce qui t’a amené à intégrer l’équipe de Jean-David Morvan, autour des adaptations Ex-libris de Delcourt ?
Séverine Lefebvre : Reims est une petite ville, je connaissais donc l’atelier 510. Je suis allée leur montrer mes travaux et ils m’on invitée à venir bosser avec eux, à l’atelier. On évolue mieux en groupe. Pour moi, c’est la meilleure école qui soit, de côtoyer directement des professionnels et d’apprendre avec eux. Et c’est donc par la suite que Jean-David, ayant monté la collection ex-libris, m’a proposé de travailler sur une adaptation. J’ai choisi Tom Sawyer.

A la base, tu étais fan de Mark Twain, ou est-ce l’occasion qui a fait le larron ?
Séverine Lefebvre : Oui j’étais fan de Mark Twain et je fus ravie et même impressionnée au début de pouvoir bosser sur l’adaptation de Tom Sawyer et d’Huckleberry Finn.

Quelles sont tes techniques de dessin ?
Séverine Lefebvre : Je dessine mes pages au crayon, pour garder un trait fluide. L’encrage noir, c’est pas mon truc. Je ne me sens pas à l’aise avec ça. Il faut que ça aille vite. J’ai un dessin nerveux. Les couleurs sont faites sur Photoshop avec une tablette graphique.

Y a-t-il des difficultés particulières liées aux exercices d’adaptation ? Cherches-tu notamment à te démarquer des autres adaptations ? (il y a notamment eu le dessin animé dans RécréA2…)
Séverine Lefebvre : Non je n’ai pas cherché à me démarquer des autres adaptations. Lorsqu’on regarde toute la collection ex-libris, on voit qu’il y a vraiment plein de styles différents. La difficulté n’est pas différente d’une autre histoire, il faut coller au scénario, à l’ambiance, et que le dessin, la couleur soient en accord avec tout ça .

Ton adaptation BD de Tom Sawyer a été publiée en parallèle d’une autre réalisée par Jean-Luc Istin et les frères Akita. Est-ce un atout ou une tuile ?
Séverine Lefebvre : Je n’en sais rien… C’est un peu la mode de sortir des choses identiques en même temps. Est-ce un hasard ou pas, je ne sais pas. Il faudrait poser la question aux éditeurs. En tous cas, même si cette anecdote a fait parler des 2 séries, je trouve cela dommage… On est bien dans un monde de consommation et de rivalité. On en perd peut-être les attraits principaux d’un livre, d’une BD qui n’est pas qu’un produit de consommation. On vend du rêve, pas une baguette de pain !

As-tu eu l’occasion d’en parler avec eux, de faire des comparaisons sur la manière d’aborder le roman original ?
Séverine Lefebvre : Non je ne les ai pas rencontrés. Un jour peut-être, sur un salon. Oui, ça serait intéressant, effectivement.

© Séverine Lefebvre

As-tu des retours des lecteurs ? Quel est leur sentiment face à ce dédoublement de projets ?
Séverine Lefebvre : Je ne me suis pas vraiment étendue sur le sujet. Les lecteurs que j’ai rencontrés en dédicaces venaient pour mon album. Il y a beaucoup d’enfants aussi. C’est un titre qui parle, « Tom Sawyer ». J’avoue ne pas chômer en dédicaces. Les journées sont bien remplies, ça se vent très bien. Les lecteurs sont contents.

Aujourd’hui, tu t’occupes donc de Huckeberry Finn, la suite de Tom Sawyer… et tu as également une autre adaptation qui sort en parallèle sur les étales ! C’est une malédiction ?!
Séverine Lefebvre : Oui c’est vrai. Ça m’a fait rire. En fait, je m’en moque. Vraiment. De toute façon, ce sont 2 albums très différents. Pas le même format, c’est une BD de 1977, il me semble, qui a été rééditée et relooké un peu pour l’occasion. Bref.

Comment travailles-tu avec Jean-David, le cosmopolite ? Vous vous voyez tout de même régulièrement ?
Séverine Lefebvre : Par mail ! Internet c’est tout de même bien pratique… Comment faisait-on, avant ?

As-tu une idée de l’impact commercial de tes albums ?
Séverine Lefebvre : Les ventes de Tom Sawyer sont correctes et surtout, Delcourt a fait du bon boulot pour vendre les droits à l’étranger. Tom Sawyer est traduit dans tous ces pays : Serbie, Brésil, Espagne, USA, Turquie, Corée, Chine, Russie, Portugal… Il y a également une parution dans Télé loisir et dans Je bouquine !

As-tu d’autres projets et si oui, lesquels ?
Séverine Lefebvre : Oui plein… en construction !

Quels sont tes références, tes auteurs ou artistes favoris ?
Séverine Lefebvre : J’ai d’avantage une culture cinématographique que BD. Je préfère lire des romans en fait… Mais la BD est un bon moyen d’expression pour raconter une Histoire. J’aime faire de la BD, moins en lire, mais j’aime vraiment beaucoup les BD intimistes comme La guerre d’Alan. Une histoire vraiment touchante, un bouquin très immersif ! J’adore les animes de Miyazaki. J’ai bien sûr été influencé graphiquement par la génération manga des années 80. Ça se ressent un peu dans mon dessin sur Tom Sawyer, mais je ne reste pas cantonnée à ce style.

Si tu avais le pouvoir cosmique de pénétrer dans le crâne d’un autre auteur (afin de comprendre son art, de percer ses secrets…), tu l’utiliserais chez qui et pour y trouver quoi ?
Séverine Lefebvre : Houla ! J’aimerais bien entrer dans le crane de Sergio Leone… Ses westerns sont vraiment incroyables, l’ambiance, les cadrages… Les silences. Je suis résolument fan !

© Séverine Lefebvre