parution 03 février 2010  éditeur Pika  collection Pika shônen
 Public ado / adulte  Thème Aventure - Action, Shônen

Mashima-en T1

Pendant ou avant Rave et Fairy Tail, Hiro Mashima a eu l'occasion de produire des histoires courtes à de nombreuses reprises. Un recueil d'histoires qui ne vont pas chercher très loin mais qui sont tout de même bien amusantes.


 Mashima-en T1, manga chez Pika de Mashima
  • Notre note Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Pika édition 2010

L'histoire :

Ce recueil d’histoires courtes comprend quatre chapitres :

  • Magician : Aoï doit trouver 2 nouveaux membres pour que le club de magie du lycée ne soit pas fermé par le proviseur. Après une démonstration qui tourne mal, il arrive tout de même à recruter une jeune fille et un chien plus qu’étrange, mais le proviseur refuse de valider ces inscriptions : c’est un lycée de garçons et un chien ne compte pas. Mais si les élèves du club acceptent d’aller sauver son chien kidnappé, alors il sauvera le club...
  • Fairy Tale : Dans le monde des créatures merveilleuses, la rumeur court que le grimoire Devilma qui renferme les plus grands secrets vient d’être volé. Les quatre grands chefs de ce monde se réunissent tandis que Silva, le fils du roi du peuple de feu, et El, la fille de la reine du peuple de l’eau, attendent dehors. N’en pouvant plus de s’ennuyer en attendant la fin des débats, tous deux décident alors d’aller eux-mêmes chercher le Devilma malgré leurs incompatibilités...
  • Cocona : Encore une fois, la princesse des démons s’enfuit du palais et part en voyage dans le monde des humains pour y retrouver Armand, un jeune homme dont elle est tombée amoureuse. Lui déclarant sa flamme, ce dernier la repousse car il ne peut aimer une démone. La jeune fille décide alors d’aller trouver une druidesse vivant dans la forêt et qui la transformera en humaine. Cela semble trop beau pour être vrai ; heureusement, le chat de la princesse est là pour l’aider...
  • Les aventures de Plue II : au pays des bonbons, un vilain sorcier a dérobé le bonbonœuf et, sans lui, les autres bonbons vont disparaître à leur tour. Heureusement, Plue et Griff reviennent et partent en quête pour sauver les bonbons...

    Ce qu'on en pense sur la planète BD :

    Mashima-en est un recueil en deux tomes d’histoires courtes réalisées depuis ses débuts par Hiro Mashima, l’auteur de Fairy Tail et de Rave. Ce premier opus nous présente quatre histoires. La première est celle qui a permit à l’auteur de se lancer dans le manga en remportant le prix « nouveau talent » organisé par un éditeur et elle souffre de la jeunesse de l’auteur à tous points de vue : dessin souvent maladroit, manque de finitions, scénario et personnage pas très optimisés... La seconde est originellement un projet de série fantastique mais l’auteur a finalement du utiliser ses premières idées pour en faire l’histoire courte présentée ici, Fairy Tale, suite à quoi il a créé une histoire différente pour donner par la suite la série Fairy Tail. Cette histoire recèle pas mal de potentiel scénaristique et il aurait été intéressant de la voir développée sur du long terme ; en tous cas, sans aller chercher très loin, elle propose déjà ici un bon divertissement malgré des passages hyper téléphonés et stéréotypés à mort dans le style shônen. Pour Cocona, la troisième histoire, on sent bien que l’auteur ne s’est vraiment pas pris la tête pour la créer, mais il réussit tout de même à en faire un moment sympathique et amusant. Pour finir, Les aventures de Plue II (la première aventure est quant à elle disponible dans le tome 16 de Rave) prend la forme d’une « BD dont vous êtes le héros », avec des choix à faire par le lecteur à chaque case de manière à faire évoluer différemment l’aventure en fonction des réponses choisies. Cela permet de passer un long moment à faire toutes les possibilités de manière amusante et rallonge considérablement la durée de vie et l’intérêt ludique de ce manga. Bref, sans aller chercher très loin ni dans les scénarii ni dans les graphismes, ces histoires courtes sont tout de même très divertissantes et amusantes et c’est donc avec plaisir que l’on va ensuite se jeter dans la lecture du second opus dont la sortie est simultanée.

    voir la fiche officielle ISBN 9782811602215