parution 03 février 2010  éditeur Pika  collection Pika shônen
 Public ado / adulte  Thème Aventure - Action, Shônen

Mashima-en T2

Des cancres qui montent un groupe de rock, une armée de pères Noël en guerre contre les cauchemars, des sentaï ratés qui tentent de remonter la pente... Suite et fin de ces recueils d'histoires courtes de l'auteur de Fairy Tail.


 Mashima-en T2, manga chez Pika de Mashima
  • Notre note Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Pika édition 2010

L'histoire :

Ce recueil d’histoires courtes comprend quatre chapitres :

  • Bad boys song : Plus que trois mois avant la fin du lycée. Mikiya et 3 ses amis sont les mauvaises graines de l’établissement et passent plus de temps à glander sur le toit qu’à être en salle de cours. Pour ne pas regretter leurs années de lycée en n’ayant rien fait de mémorable, ils décident alors de monter un groupe de rock et de se produire lors de la cérémonie de fin d’études. Mais il y a plusieurs hic : primo, ils ne savent pas jouer, secundo, un des professeurs a décidé de ne pas les laisser faire...
  • Magic Party : Dans le monde des mages, une jeune apprentie sorcière, Elena, est envoyée en mission avec le mini dragon Bom, anciennement maléfique et transformé de manière à être inoffensif, afin de retrouver un grimoire magique contenant un sort des plus puissants. Malheureusement pour Bom, Elena est très capricieuse et difficile à vivre, et malheureusement pour Elena, un autre sorcier a décidé de mettre la main lui aussi sur ce grimoire...
  • X’mas hearts : Au pays du père Noël, dans le ciel, tout le monde prépare la fête du 25 décembre. Les pères Noël sont tous débordés en préparation de la nuit de la livraison des cadeaux, sauf un, le jeune Strato que cette fête ennuie. Lorsque son ami Johnny le bonhomme de neige lui parle d’un gâteau spécialement bon dans une pâtisserie sur terre, le jeune homme décide alors de sécher la livraison de Noël et d’aller en quête de la fameuse sucrerie. Sans le savoir, il va alors être le seul père Noël à échapper au plan machiavélique de la princesse des cauchemars : après avoir volé tous les gâteaux de la terre, cette dernière créé un mur de force autour du pays des père Noël. Strato arrivera-t-il à sauver Noël à lui tout seul ?
  • Mixture : Mafuyu est le leader des flaremen, un commando de 5 super héros qui défend, comme beaucoup d’autres, les enfants contre Evil Anima, une société secrète qui veut faire régner le mal. Mais Mafuyu se voit paralysé par le trac dès lors qu’il combat des méchants ; il faut dire que les exploits des héros sont retransmis en direct à la télévision : l’audience amène les sponsors qui amènent l’argent pour financer la lutte contre le mal. Viré, l’association des super héros décide de former avec lui et deux autres héros ratés un nouveau groupe qui devra pulvériser tout les records d’audience. Autant dire que l’entraînement va être difficile !

    Ce qu'on en pense sur la planète BD :

    Malgré une première histoire un peu faiblarde tant scénaristiquement que graphiquement, ce second recueil d’histoires courtes de l’auteur de Fairy Tail et Rave se montre plus prenant que son prédécesseur, pourtant déjà divertissant. Cette fois-ci, en dehors de la première, les histoires proposées souffrent moins de la jeunesse de l’auteur : le dessin est plus affirmé, plus fourni également, et les scénarios sont mieux construits et originaux en dehors de « Magic Party » qui reprend de l’aveu de l’auteur lui-même un peu la même trame que les « Cocona » et « Magician » du volume 1. « X’mas hearts » nous présente une armée de pères Noël sur le pied de guerre (presque littéralement d’ailleurs) pour la livraison du 25 et en lutte contre les sbires de la princesse des cauchemars, et « Mixture » est carrément loufoque avec son monde où les super héros de style sentaï existent réellement mais doivent avant tout avoir la classe pour que les ventes des produits dérivés et les audiences TV financent leur lutte contre le mal ! Quant à « Bad boys song », à défaut d’être très recherché, le scénario a au moins le mérite de nous présenter presque l’équivalent de la série Beck en seulement 56 planches. Bref, tout comme le premier opus, ce second volume vaut le détour si vous aimez l’humour loufoque et que vous avez envie de passer un bon moment.

    voir la fiche officielle ISBN 9782811602222