parution 13 novembre 2013  éditeur Pika  collection Pika shônen
 Public ado / adulte  Thème Aventure - Action, Fantastique - Etrange Shônen

Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE – Edition double, T1

Pour sauver la princesse Sakura dont l’âme et les souvenirs se sont éparpillés dans les dimensions, son ami d’enfance Shaolan entreprend avec elle un lourd et dangereux périple. La réédition d’un titre culte à réserver aux nouveaux venus.


 Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE – Edition double, T1, manga chez Pika de Clamp
  • Notre note Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Pika édition 2013

L'histoire de la série :

Shaolan vit dans le pays de Clow, un monde désertique où les ruines archéologiques sont nombreuses. La princesse Sakura est son amie et un jour l’accompagne dans ses recherches. Malheureusement, des êtres étranges sortant de nulle part les attaquent tandis qu’un sort mystérieux fait perdre à la jeune femme sa mémoire qui semble disparaître à travers des plumes. Le magicien du royaume décide alors de téléporter Shaolan et Sakura auprès de la sorcière des dimensions. De son côté, dans un Japon féodal, Kurogané n’a plus d’adversaires à sa taille et la princesse Tomoyo voulant qu’il devienne un guerrier aguerri le téléporte lui aussi devant la sorcière des dimensions. Au pays de Seles, Fye, un magicien, s’enfuit en espérant trouver une dimension où il ne reverra plus son roi Ashura. Yuko, la sorcière, se trouve alors en face de quatre individus : Shaolan, Fye, Kurogané et Sakura. La princesse est inconsciente et mourra petit à petit si personne ne lui retrouve une plume de sa mémoire. La sorcière leur propose alors un pacte : ils pourront aller de dimensions en dimensions en échange d’une compensation pour chacun d’entre eux, les souvenirs communs entre Shaolan et Sakura, le sabre de Kurogané et le tatouage de Fye. Commence alors un voyage inter-dimentionnel pour notre équipe…

L'histoire :

Au pays de Clow, la princesse Sakura est aimée de tout son peuple. Seulement, celui qui a une place spéciale dans son cœur est son ami d’enfance, Shaolan, qui part souvent en voyage pour faire des fouilles archéologiques et ainsi poursuivre le travail entrepris par son défunt père. Aujourd’hui, le jeune homme revient justement de l’un de ses périples et Sakura, contre l’avis de son grand frère protecteur, s’empresse d’aller lui rendre visite. La demoiselle est sur le point de lui faire part de ses sentiments quand les cloches du palais retentissent : la princesse doit finalement retourner au château sans avoir pu avouer son amour à Shaolan. Elle ne sait pas que ses sentiments sont réciproques et ne se doute pas que le garçon se retient de les lui avouer à cause de son statut. Le soir, Sakura contemple les ruines au loin quand elle a soudain une étrange vision dans laquelle elle se voit être séparée de Shaolan. Le lendemain, elle se rend sur le site des ruines où travaille le jeune homme. Hélas, en s’approchant d’un motif aperçu dans sa vision, la princesse perd connaissance et les ruines sont secouées par un gros tremblement. Sakura, dont l’âme et la mémoire viennent d’être éparpillées à travers les dimensions, est sur le point de mourir. Pour la sauver, Shaolan va devoir voyager avec elle à travers les mondes pour retrouver les fragments de la princesse, mais le voyage sera des plus dangereux et le prix à payer très lourd...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Après nous avoir tenus en haleine pendant 28 volumes, Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE revient ici au format double. En dehors des quelques pages couleurs en début de volume, les fans de la première heure ne trouveront pas vraiment d’intérêt pour cette nouvelle édition qui ne propose pas d’autre bonus. Pour les nouveaux, voilà l’occasion de se plonger dans une épopée clampienne sur fond de malédiction et d’histoire d’amour. Ainsi, la princesse Sakura perd sa mémoire dont les fragments sont éparpillés à travers les dimensions et son ami d’enfance Shaolan l’accompagne alors dans long un voyage pour l’aider à les retrouver, leur duo étant complété par le ninja Kurogane et le magicien Fye. En plus de fournir un récit assez riche et la promesse de décors aussi originaux que variés, l’intrigue n’est pas avare en sentiments (l’amour, le chagrin, la colère et les regrets étant les principales émotions ressenties par le groupe) et encore moins en action, car il faut évidemment se battre contre des méchants et pour récupérer la mémoire de Sakura qui se matérialise sous la forme de plumes. Les Clamp savent y faire pour fournir ici un shônen de qualité qui, dès ses premiers chapitres, laisse entrevoir son envergure, son intérêt et ses points positifs. En outre, les mangakas ont injecté des clins d’œil à leurs autres séries (Card Captor Sakura et xxx holic en tête bien sûr, mais aussi X et Chobits par exemple). Cela rajoute du plaisir à la lecture car on peut s’amuser à reconnaitre les personnages et on apprécie de les voir remaniés. Du côté des graphismes, le style des Clamp est bien évidemment toujours aussi reconnaissable et il se prête très bien à l’histoire, même si quelques scènes d’action sont peut-être un peu trop chargées. On notera que pour cette série, le studio utilise un trait plus épais et plus dynamique, plus shônen, que pour la plupart de ses autres titres. En tout cas, ce premier volume double est une bonne occasion pour les nouveaux de découvrir ce titre culte, les lecteurs de la première heure pouvant quant à eux passer leur chemin.

voir la fiche officielle ISBN 9782811612931