6 décembre 2022 / Actualité

Prix René Goscinny 2023 : Thierry Smolderen

Prix René Goscinny 2023 : Thierry Smolderen
© Hélène Rietsch pour Sud Ouest

Thierry Smolderen est lauréat du Prix René Goscinny 2023 – Meilleur scénariste – pour son dernier album Cauchemars ex machina dessiné par Jorge González et publié chez Dargaud.

Scénariste virtuose, Thierry Smolderen s’empare d’une anecdote authentique durant la seconde guerre mondiale, qu’il rejoue à sa façon, brouillant la limite entre vérité historique et fiction. Il « mène par le bout du nez » aussi bien ses personnages que ses lecteurs au fil d’un récit dense et implacable. C’est la narratrice, elle-même autrice de romans policiers, qui apporte une charge émotionnelle au récit : elle relate les faits, mais exprime aussi des doutes et des remords, soulignant l’absurdité des événements.

Critique pour Les Cahiers de la bande dessinée, essayiste sur le 9ème art, Thierry Smolderen est également enseignant à l’École supérieure de l’image d’Angoulême. Il est aussi le scénariste de plusieurs séries : Gipsy, avec le dessinateur Enrico Marini, McCay, avec Jean-Philippe Bramanti, Ghost Money, avec Dominique Bertail, Souvenirs de l’empire de l’atome, L’Été diabolik et Une année sans Cthulhu avec Alexandre Clérisse.