C’est pas tous les jours qu’un mensuel de bande dessinée généraliste se lance en kiosque et en librairie ! En fait, ça n’est pas arrivé de la fin du magazine (A Suivre) en 1997. Tous les mois, 176 pages de bandes dessinées rares et inédites et des chroniques décalées. Des histoires courtes qui font partie d’un tout, ou qui n’ont pas de suite, quelques récits à suivre, des rééditions de pépites oubliées, des comics américains, des mangas… Notez que Charlotte mensuel n’est pas un journal de prépublication !
Au sommaire du numéro 1 : Chris Ware, Bastien Vivès, Louis Paillard et Michel Houellebecq, Florence Cestac, Winshluss, Pichard, Seosie… et bien d’autres.
À venir : Glen Baxter, Lauzier, Hagar Dünor, Johnny Ryan…
Le titre Charlotte mensuel se veut un clin d’œil à Charlie mensuel, journal actif de 1969 à 1986, qui rendait hommage à Charlie Brown de Snoopy et les Peanuts. Charlotte Braun fut aussi un personnage de Snoopy, mais son créateur, Charles M. Schulz, l’assassina d’un coup de hache en 1955, parce qu’elle PARLAIT TROP FORT. La voici donc qui renaît !