Comme chaque année, la rédaction de Planetebd.com remet 6 trophées ovniesques, à 6 albums qui se sont distingués en 2025.
Dans une veine comparable aux Prix Ig-Nobels dans le domaine de la recherche scientifique, ces 6 trophées ont pour objectif de souligner les qualités de 6 auteurs ou albums, ou une caractéristique passée sous les radars médiatiques, au regard de l’année écoulée. Les dénominations sont originales et inventives. Les critères de sélection sont subjectifs, en marge du prisme commercial, et indépendants des éventuelles autres distinctions déjà reçues.
Les lauréats sont invités à participer à l’autodérision de rigueur pour défendre cette prestigieuse distinction, en acceptant la diffusion d’un selfie en compagnie du trophée.
Pour la 4ème édition de janvier 2026, les lauréats sont :
- « L’Ovni de la finesse érotique et de l’élégance graphique pour laquelle on bande dessinée » est décerné à Trif pour la Duelliste T1 (ed. Tabou).
« L’Ovni de la BD qui renvoie les préjugés dans les cordes » est décerné à Mi-Mouche T1 de Véro Cazot et Carole Maurel (ed. Dupuis).
« L’Ovni du dialoguiste fabuleux qui trouverait un intitulé d'Ovni forcément meilleur que celui-ci » est décerné à Alain Ayroles pour La Terre verte (ed. Delcourt).
« L’Ovni la super anticipation, mais c'est trop facile, il triche ! (il revient du futur) » est décerné à Mathieu Bablet pour Silent Jenny (ed. Rue de Sèvres / Label 619).
« L’Ovni de la série durant laquelle aucun animal n'a été blessé et maltraité (quoiqu'on en doute) » est décerné à Le château des animaux de Xavier Dorison et Félix Delep, (ed. Casterman).
« L’Ovni du sujet sociétal tabou abordé avec délicatesse, pour lequel rien n'est tout blanc ou tout noir » est décerné à Sybilline, chronique d’une escort girl de Sixtine Dano (ed. Glénat).
(* Objet Valorisant à Nomenclature Insolite)