20 août 2021 / Actualité

Raoul Cauvin est mort

Raoul Cauvin est mort
© Vincent Hoper

Il l'avait lui-même annoncé en mai dernier, lors d'une intervention presse emplie d'humilité et de sagesse, qui avait bouleversé le monde de la BD : rongé par le cancer, Raoul Cauvin se savait condamné à court terme.
C'était inéluctable, Raoul Cauvin est décédé ce jeudi 19 août 2021. Il a quitté ses Femmes en blanc pour rejoindre Pierre Tombal. Et on a beau y avoir été préparé, de la plus noble des manières, on est tous infiniment tristes. Tristes et témoins d'un immense respect pour l'un des plus grands scénaristes de bande dessinée de tous les temps – des plus prolifiques en tout cas.
On vous laissera découvrir sa nécrologie complète sur le site de son éditeur historique, Dupuis (voir lien ci-dessous). Mais on lui sait gré de plusieurs centaines d'albums, généralement magnifiquement narrés et inspirés. On ne vous les liste pas tous, mais on vous rappelle tout de même les principaux : Les tuniques bleues, L’agent 212, Les psy, Les femmes en blanc, Cédric, Pierre Tombal, Cupidon, CRS=Détresse, Les paparazzis, Godaille et Godasse, Les paparazzis, Sammy, Spirou et Fantasio…
Merci, Monsieur Cauvin.