L'histoire :
Tome 1 : Le docteur Herbert Fowler demande à être soigné de toute urgence par son confrère, le Dr Watson. Il semble complètement perdu, atteint par un gigantesque trou de mémoire, le laissant défroqué en pleine rue avec une clavicule cassée. Il n’en faut pas plus à Sherlock Holmes pour trouver le cas du docteur tout à fait atypique. Son cerveau se met en branle, car ce cas l’intéresse au plus haut point. En effet, après quelques observations, il commence par glaner les indices que ce brave docteur porte sur lui. Il remarque d’ailleurs qu’il porte une pantoufle de femme, marquée par de petites taches tout à fait caractéristiques. Après une longue et pieuse analyse dans sa mansarde, le cerveau de Holmes commence à comprendre ce qui est arrivé au docteur cette nuit là…
Tome 2 : Holmes et Watson poursuivent leur enquête. Ils cherchent maintenant à trouver l’imprimeur du fameux ticket scandaleux. Après quelques déductions précises, Holmes annonce à Watson que l’imprimeur concerné est la compagnie Finsbury Printing. Les deux amis se rendent alors directement là-bas pour interroger le patron. Ils découvrent que le mystérieux client a laissé à l’imprimeur ses fontes chinoises. Au même moment, Holmes aperçoit un homme perché sur une poutre du hangar. Il décide alors de le prendre en charge, trouvant sa conduite suspecte. S’ensuit une course-poursuite sur les toits et une altercation avec l’individu…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après le succès (mérité) des deux tomes de la série Dans la tête de Sherlock Holmes, les éditions Ankama présentent ces deux albums réunis dans une intégrale originale, un coffret façon cabinet de curiosité. L’esthétique de ce coffret est réussi et met en valeur le concept imaginé par les auteurs Cyril Liéron et Benoit Dahan. A savoir, la mise en scène du contenu de la tête du célèbre enquêteur britannique. Ici, on retrouve parfaitement rangés les outils de Holmes ainsi que l’attirail du Dr Watson. Deux cartes de Londres sont aussi présentes, celle indiquant le théâtre et celle indiquant le lieu du Royal Albert Hall. Le visuel de cette série accroche fortement, ainsi que l’originalité de l’enquête menée par Holmes et Watson. Le lecteur décortique l’affaire comme il va pouvoir décortiquer ce coffret et trouver à l’intérieur toutes sortes de choses, d’objets, comme les fameux tickets de spectacle, rien que ça. Ce coffret d’archives contenant les deux tomes de la série fera bonne figure dans une bibliothèque permettant d’attendre sereinement la prochaine enquête à venir de Sherlock Holmes, en cours de gestation par les auteurs.