parution 06 mai 2022  éditeur Ankama  Public ado / adulte  Mots clés Sentimental / Sport - Baston

Sirocco

Un récit choral sur trois générations d'une même famille : une grand-mère, son fils et sa petite-fille. Ils vont se questionner sur leurs choix de vie, tiraillés entre leurs aspirations et les contraintes externes.


Sirocco, bd chez Ankama de Macaione
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

L'histoire :

Mia est une passionnée de danse classique, et elle termine tout juste le lycée. Elle travaille dur, mais elle est un peu perturbée : lors de son entraînement, elle perd l'équilibre. Sa professeure ne comprend pas ce qui lui arrive, elle n'est pas concentrée, alors qu'elle pourrait prétendre à l'intégration d'une très bonne école sur Milan. Elle doit d'ailleurs donner sa réponse définitive avant la fin du mois, et la jeune femme n'en a pas encore parlé à son père. En sortant du cours de danse, elle rejoint sa grand-mère qui l'attend devant la salle. Elle lui donne des bottes qu'elle avait oubliées. A Venise, c'est l'acqua alta, une période d'inondations qui recouvre toute la ville entre l'automne et le début du printemps. Sur le chemin du retour, sa grand-mère évoque son histoire d'amour avec son défunt mari, mais aussi l'endroit d'où elle vient, la Sicile. Alors qu'elles se dirigent vers le bar du père de Mia, celui-ci discute avec Enrico, un ami de sa fille. Il cherche un emploi, en parallèle de ses études, ce que déplore le père de Mia : il faut qu'il se concentre sur son éducation ! Ils sont interrompus par Mia et sa grand-mère. De fil en aiguille, son père s'agace contre sa mère, qui a encore fumé alors qu'elle sort d'un traitement de chimiothérapie. Et en plus, elle a reçu une énième lettre sans destinataire. La grand-mère récupère la lettre et s'éclipse. Mia commence à charrier son père, accompagnée par Enrico. Elle regrette qu'il n'ait personne dans sa vie, qu'il ne puisse pas assumer son homosexualité et partager son temps avec un autre homme. D'autant que l'homme qui vient d'entrer dans le bar est très mignon... Mais toute cette organisation et ces discussions quotidiennes vont être bouleversées. La grand-mère de Mia va apprendre une nouvelle qui va la pousser à suivre sa voie, et à tout remettre en question. Ce qui impactera directement le reste de la famille, et les poussera à faire d'importants choix de vie.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

On doit à Giulio Macaione Etoile de mer ou encore Basilico. Nous retrouvons des similitudes avec le second titre dans ce tout dernier roman graphique. Cet auteur italien plonge son inspiration dans ses origines, et nous dépeint une histoire entre Venise et la Sicile. On sent une nouvelle fois l'importance de la famille, avec une façon un peu différente de l'aborder tout de même. Ici, nous allons suivre trois personnages principaux, tous issus de la même famille, mais d'une génération différente. Trois personnalités bien distinctes, et qui pourtant, vont aussi se ressembler. La grand-mère, Elsa, sort tout juste d'une rémission d'un cancer, mais se sent extrêmement fragilisée par les traitements. Elle se sent privée de liberté, elle ne peut plus faire tout ce qu'elle souhaite. Et puis, il y a son fils, qui élève seul sa fille, et qui s'interdit de vivre une histoire d'amour, de rencontrer un homme qui lui correspond. Très protecteur, il s'inquiète pour sa mère, mais aussi pour sa fille, qu'il aura tendance à surprotéger. Et puis il y a Mia, la petite-fille. Jeune adulte, elle s'apprête à débuter ses études et elle est sûre de son choix. Elle veut devenir danseuse professionnelle, vivre sa passion. Mais les événements familiaux vont la pousser dans ses retranchements et la pousser à se questionner sur les choix qui semblent être les plus pertinents. Les illustrations sont agréables, et la colorisation est assez particulière. Segmentée en trois parties : la première assez froide, en bleu et noir et blanc. La seconde dans les tons de jaunes, et la dernière dans les tons de violets. Cette colorisation rythme le récit en trois sections : la vie quotidienne et insouciante, un premier bouleversement, suivi d'un second chamboulement. Dans les premières pages, le découpage est original, mais pas des plus instinctif. Il s'estompe assez rapidement pour revenir sur un découpage plus classique. Côté scénario, tout se tient, même si on aurait aimé approfondir un peu plus certaines personnalités, et que la danse ait plus de place dans le récit, comme le laisse supposer la couverture.

voir la fiche officielle ISBN 9791033513513