L'histoire :
Au hasard parmi les sept châteaux ici sélectionnés :
- Chambord : Pourquoi y a t-il autant de salamandres présents sur les murs ? Comment se fait-il que le parc forestier du château soit le plus grand d'Europe ? Léonard de Vinci est-il le créateur de l'escalier à double vis ? En quoi se différencie Chambord des autres châteaux ?
- Ussé : Où se sont cachés les villageois lors des invasions vikings ? Comment le château d'Ussé s'est-il retrouvés aménagés par Vauban ? Pourquoi Ussé est-il considéré comme le château de la Belle au Bois Dormant ?
- Chenonceau : Comment le château de Chenonceau a t-il été bâti sur le Cher ? Comment Catherine de Médicis a t-elle pris possession du château ? Pourquoi y a t-il une chambre noire ?
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Construits durant des siècles et dans des circonstances très différentes, les Châteaux de la Loire attirent énormément de touristes chaque année. Le duo Christophe Cazenove - Philippe Larbier s'éclate déjà sur la série Les Petits Mythos, mais s'offre en quelque sorte une récréation pédagogique pour se pencher sur les fameux édifices de la vallée de la Loire. Plutôt que nous servir une soupe indigeste et lourde en contextualisations historiques, les auteurs optent ici pour une approche alternant descriptifs historiques et pages de bandes dessinées. Bien sûr, pour ces dernières, ils ont choisi l'angle humoristique pour mieux évoquer les faits et les particularités de chaque château. Cela va des visiteurs en eux-mêmes, à la construction, en passant par des détails qui ont leur importance. Aussi instructif qu'amusant, l'album possède ce ton léger qui saura à coup sûr redonner le sourire aux lecteurs sortant éreintés d'une visite. Cazenove est passé Maître dans l'art de l'humour bienveillant. Si l'on devait émettre un reproche, il viendrait de la faible quantité de châteaux présentés (seulement sept). L'ambition est-elle de couvrir, à terme, lors d'éventuelles suites, l'intégralité de ces chef d'œuvres de la Renaissance ? Sur le plan des dessins, Philippe Larbier ne s'est pas relâché. Il offre des planches pleines de détails, peuplées de personnages à gros nez. Franchement très plaisante à parcourir, la lecture de cet album donnera sans doute envie à certains de visiter ces sites plus que centenaires à d'autres moments que lors des journées du patrimoine...