L'histoire :
Maurice (vieux et sage), Thierry (rondouillard et bon-vivant) et Thomas (jeune et je-m’en-foutiste) ont décidé de pique-niquer… et la boisson sera de la bière. Maurice étale aussitôt sa culture, arguant que selon la nature de ce breuvage, les verres qu’il fallait emporter ne sont pas tous identiques pour un strict respect des arômes : la Duvel se boit dans un verre tulipe, la Ciney dans un verre ballon, une weissen allemande dans un bock classique… Hélas, Thomas douche ce beau discours : comme il est d’usage en pique-nique, il a pris des gobelets en plastoc. Maurice se fait une raison, mais il tombe des nues lorsqu’il s’aperçoit que si Thomas et Thierry n’ont pas mis les verres adaptés dans le coffre de la voiture, celui-ci est encombré de l’imposante tireuse à bière et de deux futs de 50 litres…
Attablé à la terrasse d’un troquet, Thierry explique à Thomas que le « demi » de bière qu’il a commandé ne contient en réalité que 25 cl. Soit un quart, et pas un demi-litre, de bière. Cet usage vient des anglais, qui servaient des pintes de 50cl. Une demi pinte est ainsi devenu « un demi ». Mais c’est trop tard : Thomas est en train d’accuser le serveur d’escroquerie…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Brassée (ou fabriquée) depuis 10 000 ans, la bière est la deuxième boisson la plus bue dans le monde (après le thé). Il est donc logique que le quatuor infernal des Fondus, en marge de s’intéresser à différents cépages de vins ou au chocolat, nous gratifient d’un opus réellement didactique, mais pseudo-drôle, sur la bière. Comment boit-on la bière, comment la fabrique-t-on, quels sont ses ingrédients, pourquoi dit-on un « demi », quelles sont les différents types de bières, pourquoi les verres sont-ils aussi divers ? Et surtout, combien de temps, officiellement, faut-il pour servir une Guiness ? Autant de questions auxquelles répond ce recueil de 36 gags, avant d’expliquer dans un cahier pédagogique final de 9 pages comment fabriquer sa propre bière en 12 étapes (il faut juste une bonne eau, un peu de houblon et… plein de cuves chauffables !). Avec cet ouvrage typique des éditions Bamboo, les consommateurs de bières feront donc le plein d’informations culturelles utiles pour se faire mousser (hi hi) lors des soirées houblonnées. S’ils se trouvent être aussi amateurs d’humour, ils pardonneront peut-être aux coscénaristes-maison les ressorts finaux pas finauds, car majoritairement forcés, plats ou tarabiscotés. Pour satisfaire au principe, chaque focus doit en effet faire l’objet d’un gag ; or en marge d’une vrai info, ça n’est pas ce qu’il y a de plus aisé la plupart du temps. Les amateurs de la griffe dynamique franquinienne se consoleront quant à eux en détaillant le dessin dynamique de Stedo, l’un des plus agréables du genre. Allez, une devinette pourrie pour terminer sur la thématique : Monsieur et Madame Bièrekeujpréfair ont un fils, comment l’appellent-ils ? (Michel)