L'histoire :
Ce livre est comme un arbre : chaque brindille est une page, chaque branche une histoire : et elles sont toutes reliées au même tronc. Cet arbre se dresse dans la forêt légendaire de Mynislyvix, où vivent des créatures merveilleuses. Les branches relient passé et futur, pour former un grand chêne de récits. Venez découvrir les fables de ce lieu étrange, de traditions oubliées, berceau de légendes ancestrales. Un lieu où demeure le démon redouté de tous, le marchand d'âmes, un être que l'on nomme le sauvage ou l'ennemi : le roi des Aulnes.
Branche 1 : L'enfant et le renard. Une fille solitaire vivait dans le village de Mynislyvix : elle avait beaucoup de mal à se faire accepter par les villageois qui passaient leur temps à la rabaisser. Elle avait fini par croire qu'ils avaient raison. Pour éviter leurs regards, elle allait cueillir seule des oranges. Ce jour-là, elle aperçut, pris dans un piège, Goupil le renard. Il avait tenté de voler des fruits. Elle se demanda si elle devait lui venir en aide, car elle avait entendu parler de sa fourberie. Mais les villageois ne médisaient-ils pas aussi d'elle ? Elle le libéra. Goupil, qui découvrait la générosité d'autrui, y trouva quelque chose de dégradant. Et une idée germa : il lui proposa de l'accompagner au cœur de la forêt, pour vivre une aventure inédite. La fille savait que personne ne lui viendrait en aide, et c'était une raison suffisante pour accepter. En chemin, Goupil lui raconta des histoires, mais évita soigneusement la fable de l'Homme aux yeux rouges... Il n'aimait pas parler de lui.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Juni Ba nous plonge dans un monde merveilleux, dans une forêt où se côtoient de nombreux personnages. Tous gravitent autour de deux protagonistes rivaux : Goupil, un renard rusé et manipulateur, et le Roi des Aulnes, immortel et solitaire. A travers ce récit, le lecteur découvre une multitude d'histoires, certaines plus courtes, d'autres plus longues, étroitement liées à ces deux personnages centraux. On navigue ainsi dans une sorte de livre de contes et légendes, et au fur et à mesure, des liens se créent, des enjeux se dévoilent. L'écueil de « l'accumulation », en raison de la variété des récits, est évité. Le talent narratif de l'auteur permet d'articuler savamment des récits indépendants, tout en les associant. Le lecteur ne se perd pas et compose lui-même son puzzle, tire les fils de ces légendes. Visuellement, Juni Ba dévoile toute la palette de son talent, avec des planches parfois en noir et blanc, d'autres en couleur, toujours avec une petite touche rétro dans la colorisation. Il apporte un soin particulier dans sa mise en page, afin que celle-ci serve au mieux les parcours de ses personnages. Ce récit dense apporte des réflexions presque philosophiques, notamment sur la notion de rivalité. Cette BD accessible dès l'adolescence s'inspire du folklore des contes traditionnels, pour en apporter une vision différente.