L'histoire :
Blanche Neige : Il était une fois une reine qui cousait à sa fenêtre, par une journée de neige. Après s’être piqué le doigt et avoir vu les tâches de sang sur la neige, elle décida d’appeler sa petite fille Blanche Neige. Mais hélas, la reine mourut peu après la naissance de l’enfant et son mari le roi épousa en secondes noces une femme très belle et très jalouse qui possédait un miroir magique…
La fille du roi et la grenouille : Jadis, une princesse jouait avec une balle d’or au bord d’un puits. Or après l’avoir fait tomber sa balle à l’intérieur du puits, une grenouille lui proposa d’aller lui récupérer contre un chantage : que la princesse accepte de l’aimer, de la laisser manger dans son assiette et dormir à côté d’elle. Ce que la princesse accepta…
Le loup et les sept chevreaux : Un jour, une chèvre abandonne chez eux ses sept chevreaux, le temps d’aller faire quelques courses. Elle les met en garde : qu’ils se méfient du loup, qui risque de les manger tout crus s’il parvient à rentrer chez eux. Car le loup sait parfaitement jouer la comédie ! Néanmoins, on le reconnait à sa voix rauque et à ses pattes noires et poilues…
S’ensuivent les contes de : Grigrigredinmenufretin, Hansel et Gretel, Raiponce, Les musiciens de Brême, L’oie au plumage d’or, Dame Holle et Les lutins cordonniers.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Passionnée de mythologie, l’auteur jeunesse Béatrice Bottet se mue ici en scénariste de BD pour les crayons du danois Terkel Risbjerg. L’exercice peut paraître convenu et mainte fois appliqué : adapter dix contes traditionnels en courtes histoires. Effectivement, dès la première consacrée à Blanche Neige, que seuls les aliens ayant toujours vécu sur Pluton ne connaissent pas, on est forcé de constater qu’il n’y a pas grand-chose de nouveau sous le soleil. La beauté de Blanche Neige, sa belle-mère jalouse, le chasseur repenti, la maison des nains, le déguisement en sorcière, la pomme empoisonnée, le cercueil de verre et le prince salvateur… Ok, ça c’est fait. Et pourtant, on aurait tort de s’arrêter là. D’autres contes bien plus méconnus s’ensuivent (Grigrigredinmenufretin, L’oie au plumage d’or, Dame Holle). Et même si l’enchainement des péripéties parait parfois gratuit, ou la morale un peu bancale au regard des canons narratifs de notre XXIème siècle, il faut reconnaître à la fois le respect des textes originaux et le souhait de leur apporter un nouveau regard. Cela se sent à travers des dialogues clairement modernisés ou des expressions volontairement anachroniques (« J’ai mal garé mon cheval ! »). Enfin, le plus intéressant dans ce recueil, est la double page finale consacrée au décryptage des contes des frères Grimm. Cette annexe confirme que ces deux frères allemands nés à la fin du XVIIIème siècle n’ont pas inventé ces histoires, mais qu’ils les ont retranscrites et compilées depuis la tradition orale véhiculée par des colporteurs depuis des siècles. On y apprend encore la structure classique du conte typique (héros, défi, quête, incursion fantastique, recueil du fruit des efforts). On y découvre encore les différences entre les contes des frères Grimm et ceux plus moralisateurs de Perrault, rédigés environ un siècle et demi plus tôt.