L'histoire :
- Saint-Exupéry, le dernier vol : Ce lundi 31 juillet 1944, un Lightning P38 français provenant de Chambéry vole dans le ciel de Castellane en direction de la Méditerranée. Antoine de Saint-Exupéry pilote l’appareil pour une mission de reconnaissance de routine. Son avion est repéré par les allemands qui envoient sur lui une patrouille de deux FW190…
- Un pâle soleil printanier : Le lieutenant Fogg, accompagné d’un partisan de la brigade garibaldienne, part en mission spéciale dans une zone militaire contrôlée par des turcomanes. Leur but est d’anéantir ce nid de mitrailleuses afin d’alléger le front de Ferrare. Le lieutenant Bill Fogg rencontre son guide, le partisan Max Ravaglia qui le connait déjà…
- Baldwin 622 : Le lieutenant Solomon Horaz se fait déposer au beau milieu du désert, près des restes d’une vieille locomotive abandonnée. Il souhaite rester quelques heures seul à côté de l’épave. Il se souvient alors comment tout a commencé, sept ans plus tôt. Il avait alors été chargé d’escorter le convoi 622 pour El Kossaima…
- Dans un ciel lointain : Le capitaine Pietro Bronzi retrouve son amie Luciana et son frère Luca dans une dernière soirée de gala chez le gouverneur de Rhodes. La soirée s’annonce compliquée car Luciana veut annoncer à Pietro qu’elle le quitte pour son frère Luca. Au même moment, le capitaine Bronzi reçoit l’ordre de partir pour Asmara de toute urgence…
- Morgan : Le sous-lieutenant Morgan part en Yougoslavie pour une nouvelle mission dans laquelle il va devoir débarquer deux officiers de liaisons. Mais pour le moment, il souhaite rendre visite à la jeune italienne retrouvée en haute mer par son navire quelques jours plus tôt…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Dans ce recueil de cinq récits, Hugo Pratt met en scènes plusieurs personnages durant la Seconde Guerre mondiale. Le récit qui donne le titre au recueil se démarque, celui qui revient sur les derniers instants imaginés par Hugo Pratt sur l’écrivain-aviateur Antoine de Saint-Exupéry lors de son dernier vol. Ce récit touchant, plein de poésie, met d'autant plus en émoi à la lecture, que celui-ci a été écrit (1995) avant qu'on ne retrouve l'épave du P38 et la gourmette de l'écrivain-aviateur (1998). Les quatre autres récits mettent en scène des militaires aux destins étonnants. Parfois ceux-ci se terminent en tragédie, comme pour le pilote italien Pietro Bronzi qui, héroïquement, va mourir au combat parvenant quand même à poser son avion. C’est aussi le cas du lieutenant Fogg qui va tenir sa mission jusqu’au bout et mourir. Ces récits dessinés vers la fin de la vie de Pratt, révèlent que la Seconde Guerre mondiale a profondément marqué l'enfance de l'artiste italien et son caractère, laissant en lui un terreau fertile pour son inspiration. In fine, ses récits ont pour point commun de mettre en scène des personnages avec des caractères affirmés, loyaux et profondément humains.