L'histoire :
« Sissi », alias Elisabeth de Wittelsbach, fait partie de la famille qui règne sur la Bavière à la fin du XIXème siècle. On la connait surtout pour l’interprétation romantique qu’en a faite Romy Schneider dans la série de films qui passent chaque année à Noël… qui occultent complètement ses authentiques obsessions : déprimée, bipolaire, migraineuse, droguée à l’exercice physique, victime de troubles du comportement alimentaire, porteuse d’une chevelure improbablement longue, ne tenant pas en place…
A la fin du XIXème siècle, une femme est retrouvée morte dans la Seine, un étrange sourire figé sur son visage. On ne saura jamais qui elle est ni ce qui lui est arrivé… Mais son visage a été modelé à la morgue et il est resté emblématique pour de nombreux artistes…
En décembre 1926, alors âgée de 36 ans, l’écrivaine Agatha Christie, la reine du crime, a totalement disparu pendant 11 jours, sans que personne ne sache ce qu’elle a fait pendant ce laps de temps. Etant donné qu’elle était déjà très connue, cette disparition a inquiété beaucoup de monde. Quand on l’a retrouvée, dans un hôtel à 4h de chez elle, elle a déclaré ne se souvenir de rien…
Louis XIV, le roi de France qui a le record du règne le plus long en France (72 ans !), est aussi celui qui a eu le plus de pépins de santé (et des bien corsés !), dès son plus jeune âge. Quel est le secret de sa longévité ?
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Cet épais ouvrage édité par les éditions Caurette compile et retrace 4 destins authentiquement historiques, autour de la part de mystère qu’ils trimballent et qu’on méconnait généralement. Primo, la fameuse Sissi impératrice (celle des films de Noël) était authentiquement obsédée à outrance par des tas de trucs insolites (le sport, son poids, les voyages, ses cheveux…). Deuxio, une femme inconnue noyée dans la Seine a-t-elle donné son visage souriant à une infinité de moules en plâtres ? Tertio, qu’a donc bien pu fiche Agatha Christie, déjà célèbre pour ses polars, pendant les 11 jours où elle a réellement disparu de la circulation ? Traversa-t-elle un franc épisode d’amnésie ou a-t-elle entretenu un mystère marketing ? Et enfin, la scénariste Pauline Darley se demande comment Louis XIV a-t-il pu être recordman du règne le plus long, étant donné le nombre hallucinant de problèmes de santé qu’il a surmontés. On peine à déterminer si c’est un atout de l’originalité ou un écueil du manque de cohésion, mais les quatre sujets n’ont franchement rien à voir entre eux. Ni dans l’époque, ni dans le type de « mystère », ni dans la construction, ni dans la longueur des séquences BD. La seule chose qui reste cohérente, c’est le dessin réaliste très propret et aéré du dessinateur Da Cofee Time et le traitement des sujets, à chaque fois complétés par un (court) dossier de recherches sur lesdits sujets, des références et des extraits iconographiques. Le ton légèrement humoristique est également bienvenu pour capter l’attention d’un large public.