L'histoire :
Quartier de la Bastille, Paris, Hiver 2023, Dorothée de Monfreid s’arrête devant la vitrine d’un bouquiniste où trône un livre sur Colette. A l’intérieur de l’échoppe, elle trouve un disque de Maurice Ravel : l’enfant et les sortilèges. C’était son disque préféré, elle l’écoutait en boucle, assise sur les genoux de sa mère. Elle connaissait par cœur le dessin de la pochette illustrée par Roger Saingt. Elle avait le sentiment de vivre à l’intérieur. La musique de Ravel, à la fois descriptive et pleine de surprise la fascinait.
Automne 1913 : Colette vit avec son deuxième mari, Henry de Jouvenel, dans un chalet suisse en plein Paris. A 40 ans, elle partage son temps entre romans et reportages. Sa fille, Bel-Gazou, est née il y a quelques mois. Elle est célèbre et laisse dans son sillage un parfum de scandale. En ce jour d’automne, elle a rendez-vous avec Jacques Rouché, qui dirige le théâtre des Arts depuis 3 ans. Il vient juste d’être nommé directeur de l’opéra de Paris et souhaite dépoussiérer cette vieille institution, et renouveler son public. Il demande alors à Colette d’écrire pour l’opéra un livret de divertissement féérique. Si l’idée lui plait, il sollicitera M Paul Dukas pour la musique.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La Fantaisie lyrique est à la fois un biopic croisé entre deux grands artistes de la Belle Epoque et une découverte des entrailles de l’Opéra de Paris. En 1914, la femme de lettres et journaliste Colette va réaliser, en 8 jours, un livret pour un opéra. Il faudra plusieurs années à Maurice Ravel pour composer la musique de L’enfant et le sortilège. Mobilisé durant la 1ère guerre mondiale, très affecté par le décès de sa mère, Ravel achèvera finalement l’opéra en 1924. Ces biographies sont assez succinctes et s’intéressent à quelques faits majeurs dans la vie de ces 2 grands artistes qui permettent de comprendre un peu mieux l’histoire de leur « collaboration ». Tout en racontant la genèse de cette œuvre qui l’a profondément bouleversée, Dorothée de Monfried nous invite dans les coulisses de l’opéra de Paris au moment de la nouvelle mise en scène de L’enfant et le sortilège. On y découvre ce qui se cache derrière le rideau rouge : de l’ajustement des costumes jusqu’à la répétition complète de l’œuvre de Maurice Ravel. Cette immersion est intéressante. L’entrelacement des époques, l’alternance du biopic avec la mise en scène moderne de la pièce par un artiste anglais ou encore la visite de l’opéra ne s’effectue pas toujours dans une transition très fluide. Le dessin de Dorothée de Monfied est très sobre, minimaliste avec quelques touches de couleurs habilement disséminées pour mettre en lumière les personnages (ou instruments de musique) principaux. Un album qui vous donnera l’envie de découvrir ou de redécouvrir l’œuvre de Colette et Maurice Ravel.