L'histoire :
Pourquoi un match de football déchaîne tant les passions ? A quoi rime cette mascarade universelle ? A quoi bon s’intéresser à des individus qui ont le QI d’un Big Mac et l’éloquence d’un Steevy Boulay ? Les artistes du dimanche, les peintres du foulard, les sécateurs des surfaces, les bouchers du ballon rond et autres démolisseurs caterpillar, méritent-ils tant d’éloges et de commentaires insipides ? En fait, le football est un formidable terrain d’observation, pour sociologue des comportements. C’est bien connu, derrière la futilité du jeu se cachent en fait des valeurs fondamentales : la solidarité, le respect, la justice, la morale… Mais attention : si ce jeu est sérieux, c’est aussi une grande blague, la plus partagée au monde. Canal + aurait-il l’intention de diffuser des matchs en clair ? Faut-il de la prison ferme pour les supporters du PSG coupables de banderoles anti-Lens ? Pourquoi Domenech, ce nul avec un QI de courge, reste t-il à la tête de l’équipe de France ? A-t-il vraiment une stratégie pour gagner ? Tout le monde dit que Henry est un tricheur, mais le foot, c’est pas aussi être un brin malin ? D’où vient cette culture de la défaite propre aux clubs français en Champions League ? Pourquoi commence-t-on à trouver les boches sympathiques ? Toutes les réponses à ces questions universelles et essentielles dans Football Footbal 2… (4 couvertures différentes : Juve, Barça, Milan AC, Argentine)
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Début du XXIe siècle, Guillaume Bouzard contacte les journalistes de l’excellent So Foot (mensuel drôle et décalé sur le ballon rond) et décroche un CDI d’humourologue officiel du soccer. Chaque mois, il y publie une planche dans laquelle il chante son amour pour les acteurs du ballon rond. Ce Football Football, présenté sous la forme d’un recueil de planches s’étalant sur trois ans, en est donc à sa deuxième saison, après un premier exercice plein de promesses, porté constamment vers l’attaque humoristique avec un 4-4-2 classique mais ô combien solide et rassurant. Délaissant la stratégie du hérisson offensif au profit d’un ambitieux 4-3-3 que n’aurait pas renié le mythique Vinnie Jones, le zoologue du ballon rond – en talentueux renard des surfaces – pose un regard d’une lucidité comique sur ce jeu habité par la fibre du burlesque et de l’absurde… Les vannes, toujours bien senties, font souvent mouche, en plus d’être savoureuses. On rit à gorge déployée et on se dit que Bouzard a tout compris. Quant au coup de pinceau, il est sale, caricatural, un peu foireux et donc parfait pour décrire la fascinante réalité du football…. A la manière d’un bêtisier, tacles assassins, bicyclettes bulgares et jongles d’otaries s’enchaînent comme un ballet de passements de jambes, assaisonnés ici ou là d’une petite Panenka audacieuse et moqueuse… Un vrai régal, indispensable pour tout amateur de foot. Merci Bouzard, et vive So Foot…
PS : Eh, ooh, attends une minute! Cher Bouzard, quid d’un récupérateur type essuie-glaces, en soutien d’un milieu en losange, dans l’équipe poussin d’Arles-Avignon? Et quid du 9e arbitre ? Sinon, toi, t’es trop marrant (un chroniqueur, Chatelux le Marcheix 23430, Creuse)