L'histoire :
Un soir d'été, le ciel fut traversé par une pluie violine. Une grande étoile vint alors s'abattre sur ce monde, ce peuple et ses croyances. De sa lumière, apparurent des chimères monstrueuses et colossales. Le peuple fit le choix de défendre ses terres avec courage. Mais l'étoile avait affecté certains des villageois, en les dotant d'un don, celui de pouvoir construire des armures géantes capables de les protéger. Il fallait un trio pour chaque armure : une personne capable de la faire bouger (le cœur), une capable de la fortifier (la peau) et une capable de les défendre (le sang). Ces trois forces réunies permettaient la création d'une armure géante. La guerre semblait perdue d'avance, et poussa les populations à vivre cachées, loin des créatures monstrueuses. Cela dura des décennies.
Cachés dans une grotte, des habitants essaie de vivre en harmonie et en collectif, dans ce monde dangereux. Ce soir-là, Ruffine est de retour. Elle annonce que la ville de Balafra est tombée à son tour, ravagée par une créature gigantesque. La créature sera bientôt là, ils ne sont plus en sécurité dans cet abri, ils doivent fuir. Ruffine a réussi à trouver une pierre étoilée, pour les aider dans leur fuite. Celle-ci est hachée en une fine poudre : il faut maintenant des volontaires. Trois habitants se proposent, dont Pélagie. Une femme souffle cette poudre au visage des participants. Deux hurlent de douleur, avant de se décomposer : il ne reste plus que leurs os. Sauf Pélagie. Elle est indemne. Elle a réussi, elle possède le don. Elle sera utile au groupe.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Quentin Rigaud (Mortesève) et Elodie Portela Vidal s'associent pour ce one-shot à destination d'un public young adult, dans la collection Combo de Dargaud. Dans ce monde post-apocalyptique, ravagé des décennies plus tôt, plusieurs personnages vivent collectivement. Une comète s'est abattue, provoquant un effondrement du monde et donnant vie à des chimères monstrueuses et dangereuses. Contraint de se cacher pour rester en vie, certains ont été dotés de dons leur permettant de créer des armures géantes de protection. Parmi eux, quatre protagonistes sont prêts à risquer leur vie pour obtenir des réponses, et retourner sur les lieux où la comète s'est abattue. Un voyage dangereux... Dans ce roman graphique, les illustrations occupent une place centrale. Réalisées à quatre mains, elles se distinguent des canons habituels. Les traits sont réalisés façon ligne claire, par-dessus desquels une peinture plus audacieuse, colorée et onirique est appliquée. On sent une bonne maîtrise des ambiances graphiques et du découpage, alternant entre moments épiques et moments de respiration. Toutefois, les scènes d'action ne sont pas toujours très lisibles, et surtout, le scénario est en-deçà de la prouesse graphique. Il s'appuie sur des ficelles qu'on décèle trop facilement, sur une fin ouverte. on peine aussi à s'attacher aux personnages. Il est difficile de plonger dans ce récit. Il faut du temps avant de comprendre les enjeux de cette histoire.