L'histoire :
Miss : L'heure tant attendue a sonné pour le Philip Trent, l’heure de se marier avec la belle Agnès dont l'image hantait ses nuits depuis si longtemps. Mais bien vite, l'inquiétude assombrit les premiers jours de leur vie commune, sous la forme d'une série de cadeaux provocateurs ou morbides, adressés au jeune couple. L'entrée en scène d'une femme que Trent a connue lorsqu'Agnès était mariée va petit à petit expliquer la machination qui se met en place, et notre dévoué sergent va devoir tout mettre en œuvre pour se sortir d'un piège qu'il n'aurait pas cru possible.
Petit Trent : La dernière mission de Trent va consister à escorter la fille d'un sénateur en retraite, menacée par son mari alcoolique et violent. Après son récent divorce, la jeune femme cherche à rejoindre sa famille sur la côte pacifique pour y retrouver sécurité et protection. La traversée en train puis en bateau va permettre à Trent d'apprendre à connaitre Jeremy, le jeune garçon du couple séparé. Notre héros va se découvrir un instinct paternel qu'il ignorait. Mais bien entendu, le voyage ne sera pas de tout repos, avec l'arrivée sur le bateau du mari violent, et de sa bande d'acolytes prêts à tout.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce troisième et dernier volume de l'intégrale des aventures de Trent est tout aussi maitrisé que les deux précédents. Cette série étonnante nous séduit par son ton original et le parfait équilibre entre scènes d'action et approfondissement de la psychologie de son héros. La mise en scène d'un personnage en apparence droit et austère, mais dont les failles le rendent toujours plus proche de nous est plutôt rare dans le monde de la BD. Ces derniers épisodes ne manquent pas de poursuivre dans cette voie en permettant au sergent d'approcher ce qui devrait être une vie de famille avec femme et enfants. Pour autant, ces épisodes nous réservent des surprises sur un passé qui semble avoir été moins sage qu'on aurait pu le croire pour le sergent. L'action, le suspense et le plaisir de lecture sont à nouveau au rendez-vous, pour clore en beauté une saga cohérente, qui aura remarquablement combiné une narration très classique avec un personnage atypique. Et sans surprise aucune, les dessins de Leo et les couleurs de Marie Paule Alluard (ze coloriste !) nous emportent sans effet de manche, mais avec une efficacité et une précision remarquables. Les bonus de ce dernier volume (la fausse interview d'un personnage qui aurait inspiré les auteurs de Trent, ou une mini histoire de 4 pages) ne présentent pas un intérêt majeur. Mais ils ont le mérite de permettre au scénariste Rodolphe de nous confier quelques petits secrets supplémentaires sur l'alchimie Trent, et d'avouer que c'est avec un pincement au cœur qu'il a abandonné le sergent canadien pour donner naissance à Kenya, une autre série à succès en compagnie du dessinateur Leo.