L'histoire :
Métro Châtelet direction cassiopée : A bord de son astronef, Laureline fait route vers Solum pour la première étape de sa mission. Valérian, lui, est sur terre, en plein dans les années 1985. Son contact, Albert, lui serre de guide dans cette époque qu’il ne connaît pas. Il reste en contact avec Laureline grâce à un implant qui les met en phase et entame. Il effectue des recherches sur des phénomènes étranges qui apparaissent dans le métro…
Brooklyn Station terminus cosmos : Laureline se met en phase avec Valérian pour faire le point sur leurs recherches. Valérian vient de passer la nuit avec une américaine rencontrée par hasard, ce qui n’est pas du goût de Laureline. Elle se trouve toujours dans la constellation de Cassiopée, mais elle a découvert pas mal de choses sur le sanctuaire des zoms. Elle raconte cela à Valérian qui commence à reconstituer le puzzle…
Les Spectres d’Inverloch : Au château d’Inverloch, dans le nord de l’Ecosse en 1985, Laureline est conviée à une ballade à cheval. Elle est envoyée par Galaxity dans cet endroit qui sert de contact avec l’époque, mais elle ne connaît pas la nature réelle de sa mission. Pendant ce temps, Valérian se trouve sur la planète Glapum’t, où il doit coûte que coûte capturer un Glapum’tien…
Les foudres d’Hypsis : Au château d’Inverloch, Laureline et Valérian sont réunis pour un petit-déjeuner briefing avec le reste de l’équipe. Ils font le point sur les évènements qui peuvent conduire à une guerre nucléaire, qui doit ravager la terre de 1985. Ils ont localisé le point de départ de l’explosion, près du cercle polaire. Ils décident alors de se rendre sur place…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La 4e intégrale de Valérian et Laureline rassemble deux diptyques, composés pour le premier de Métro Châtelet, direction Cassiopée et Brooklyn Station, terminus cosmos ; et pour le second de Les Spectres d’Inverloch et Les foudres d’Hypsis. Soit quatre superbes histoires spatio-temporelles, comme on les aime, avec de l’action, de l’intrigue et du mystère. Le contexte table pourtant en grande partie sur notre époque contemporaine ou plus précisément l’année 1985. Car à travers leurs enquêtes, nos héros voyagent à la fois à travers le temps et l’espace. Les scénarios sont parfaitement huilés par Pierre Christin, un vrai régal pour le lecteur. Le dessin de Jean-Caude Mezières reste tout aussi éclatant et il retranscrit toute l’originalité de la série. Le mélange présent-futur fonctionne en harmonie et se traduit visuellement par des vues hallucinantes du cosmos, des planètes et des civilisations extraterrestres. A noter, la représentation surprenante de réalisme des rues de Paris, qui ramène le lecteur dans son quotidien. Cette intégrale comprend bien sûr également un supplément sur les auteurs et leur travail. Une idée cadeau pour noël à ne pas rater…