L'histoire :
Le 25 décembre 1966, Paddy Roy Bates, un ancien major de l’armée Britannique, décide de s’installer avec sa famille sur une plateforme abandonnée, construite pendant la seconde guerre mondiale en pleine mer du nord. Confiant, Paddy déclare en 1967 l’indépendance de la plateforme en tant que principauté du Sealand et s’autoproclame souverain. Avec ses proches, il dessine un drapeau, invente une monnaie et enregistre un hymne : le nouveau petit pays est lancé. Mais c’était sans compter sur son ami Alexander, lançant un coup d’état pour récupérer le trône du petit territoire lors de l’absence de Bates en vacances à Londres. Avec l’aide de l’armée, la famille princière reprend enfin la main sur son micro-Etat, mais quelques temps plus tard, un grand incendie va faire basculer leur destin…
Au XIXème siècle, à la suite de la révolution américaine, les Etats-Unis et l’Empire Britannique ont failli s’entretuer pour un cochon ! Sur l’île de Sans Juan, territoire un peu flou sur les cartes des deux grandes puissances, meurt en effet un porc. Et les ennuis commencent...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Surfant sur la réussite de sa franchise à succès, Patrick Baud réunit une fois de plus un collectif de talents (Loic Sécheresse, Grégory Mardon, Océane Sandon…) pour mettre en image ses histoires étonnantes et extraordinaires. Plongeant dans les arcanes de l’Histoire, nous faisons connaissance dans ce tome avec un pigeon héraut de guerre, le légendaire gardien de l’Arche d’Alliance ou le planteur de jungle Jadav Payeng. Baud a privilégié des histoires inédites dans cette édition, contrairement aux autres tomes qui reprenaient essentiellement des histoires de son blog : axolot.info. Cet ouvrage est marqué par le retour du talentueux Charlie Poppins, découvert par le grand public via son site charliepoppins.blogspot.fr, et qui signe pas moins de 5 illustrations et une histoire. Une petite déception sur le traitement de la vie de la star de cinéma Hedy Lamarr, au destin incroyable, déjà traité si brillamment dans le Culottées de Pénélope Bagieu. Même si un petit essoufflement se fait sentir dans ce quatrième ouvrage de la série, ce dernier né reste néanmoins un ouvrage de qualité ayant toute sa place dans votre bibliothèque.