L'histoire :
Le vaillant petit tailleur : Parce qu’un jour, il réussit à tuer sept mouches d’un coup (en les écrasant avec sa tartine de miel), un simple tailleur se découvre une âme d’aventurier. Il coud sur sa ceinture « 7 d’un coup » et part courir le vaste monde. Il rencontre un géant en premier, qui tente de le mettre à l’épreuve…
Le diable aux trois chevaux d’or : A la naissance d’un bébé dans une famille pauvre, une sorcière passe et fait une prédiction : avant l’âge de 14 ans, il se mariera avec la fille du roi ! Peu de temps après, le roi passe par hasard incognito par le village et entend parler de cette prédiction. Il agit aussitôt en achetant le bébé, pour le jeter aussitôt dans une rivière. Il ignore que l’enfant survit et que son destin va s’accomplir…
Les 6 cygnes : Transformés en cygnes par la seconde épouse – sorcière ! – de leur roi de père, 6 frères ne pourraient redevenir humains que si leur unique sœur confectionnait 6 tricots en fleurs d’étoile et restait totalement muette 6 années entières. Dont acte…
Apprendre à frissonner : Contrarié de ne jamais avoir peur de rien, de ne jamais frissonner, un adolescent part à l’aventure et se met en danger…
L’oiseau d’or : Des pommes d’or disparaissent d’un royaume. Après l’échec des deux premiers fils du roi, le troisième se lance avec succès dans une quête à rebondissements pour résoudre ce mystère…
Hansel et Gretel : Jadis, lors d’une terrible famine, un bucheron et son épouse durent se résoudre à aller perdre leurs enfants en forêt, parce qu’ils n’arrivaient plus à les nourrir. Ils durent s’y reprendre à deux fois, car la garçon, futé, avait marqué son chemin à l’aide de petits cailloux blancs…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Blanche-Neige, le petit chaperon rouge, Cendrillon, le joueur de flûte de Hamelin, Raiponce… Ces contes populaires ont tous été écrits au XIXème siècle par deux frères allemands, Wilhelm et Jonas Grimm, après qu’ils aient eux-mêmes compilé et recomposé nombres racontars populaires. Parmi leurs standards, un seul est repris dans ce recueil d’adaptations en BD : Hansel et Gretel, placé en dernière position et séquencé par les jolis pinceaux de Philip Petit (réalisée en 2002). Cette histoire, comme les cinq autres, a précédemment été publiée de manière autonome dans la Collection Jeunesse de l’éditeur. Mais revenons aux cinq précédentes BD, qui adaptent des contes moins célèbres. Toutes deux réalisées par Mazan, Le vaillant petit tailleur et Apprendre à frissonner datent respectivement de 1996 et 1998. Toutes deux réalisées par Cécile Chicault, Le diable aux trios cheveux d’or et L’oiseau d’or datent respectivement de 1999 et 2006. Sans oublier Johanna et Les 6 cygnes, déjà publiés en 2006. Toujours pourvues d’un fond moralisateur, les « scénarios » tournent en général autour de quêtes improbables, s’enchainant en cascade, souvent exigées par un roi, sous forme de deal donnant-donnant, et laissant une large part au fantastique (sorcières, géants, fantômes et renards causant). Bien qu’elle soit divertissante et féerique, la linéarité narrative de ces contes, qui empilent parfois les évènements comme autant d’étapes indépendantes, prouve qu’on a tout de même fortement progressé depuis deux siècles en matière de construction d’intrigues et de suspens. Les têtes blondes n’en tiendront pas rigueur et s’émerveilleront avant tout des paysages, des contrats et des rencontres fabuleuses. Car tous les auteurs ici réunis ont pour point commun d’avoir particulièrement soigné leur partition graphique. Une bien belle intégrale, qui tombe à point nommé pour Noël…