L'histoire :
Au comptoir d’un bistro, une jeune femme tente le coup avec le serveur : « On m’a dit qu’ici, les jolies filles ne payent pas leurs verres ». Le serveur lui confirme qu’elle est bien renseignée. Et il lui tend l’addition.
Tenant son bébé dans les bras et le regardant avec amour, une jeune femme dit à son mari qu’elle aimerait un autre enfant. Celui-ci se sent aussitôt rassuré. Il trouve ça plutôt cool. Il ne savait pas qu’on pouvait remplacer son bébé contre un autre plus réussi.
Une femme arrive en retard à son poste et se fait enguirlander par son chef. Elle explique la raison de ce retard : son chien a poursuivi quelqu’un en vélo ce matin. Son chef n’en croit rien du tout car il lui semble louche qu’on puisse apprendre à faire du vélo à un chien.
Deux salariés discutent. L’une dit à l’autre que son travail est stressant, mais qu’il y a aussi de bons moments. Par exemple, une fois par mois, ils font un karaoké ou un laser-game entre collègues. L’autre comprend et lui demande alors : « C’est quoi les bons moments ? »
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Le principe du Quiproquos, tel qu’il en arrive régulièrement au cours de la vie, est une source intarissable de fous rires ou de moments de gène ultimes. Dans ce petit recueil carré, de strips très courts, répondant aux principes de la collection Pataquès dirigée par James, l’autrice Constance Lagrange en imagine et en enchaine sans transition des pelletés, la plupart du temps échangés au cours de la discussion entre deux personnages. Ceux-ci sont dessinés de manière réaliste et souvent copiés-collés à l’identique d’une case à l’autre. Ces quidams sans existence propre se donnent simplement la réplique sans autre décors qu’un aplat de couleur fade. Ils restent impavides en toute situation, en 2, 4 ou 6 cases carrés dénuées de bordure. Ces Quiproquos sont tantôt ridicules, tantôt débiles, tantôt ineptes, tantôt finauds, tantôt cruels, tantôt… artificiels. En effet, la plupart du temps, si la situation présente un réel quiproquo certifié, répondant à la norme ISO des règles cosmiques du quiproquo, il faudrait être sacrément de mauvaise foi pour le justifier accidentel. La mécanique à chaque fois réinventée n’en est pas moins plutôt amusante.