L'histoire de la série :
Tiffany d’Arc, descendante de Jeanne du même nom, a ouvert de nos jours une agence de détectives privés spécialisée dans la haute bourgeoisie et l’aristocratie. Pour cela, elle peut compter sur un don qui s’avère pratique : elle peut entendre certaines pensées (un peu comme son aïeule). Elle est épaulée pour cela par un couple d’amis, Sherry et Momo (dont le chien s’oublie régulièrement sur la banquette arrière de son Austin mini). Entre deux enquêtes, elle s’adonne à sa passion, l’escrime.
L'histoire :
Jeune femme distinguée et cultivée, maître d’arme de profession, Tiffany d’Arc est la descendante du frère de Jeanne la pucelle. Elle, à défaut d’entendre des voix, elle perçoit les pensées de son entourage. Cette disposition paranormale est très précieuse pour son frère Donatien, détective privé, qui n’arrête pas de la solliciter. En effet, les enquêtes progressent à pas de géant lorsque sa sœur lit mentalement les cachotteries des protagonistes. En revanche, Donatien a un gros défaut : sa passion du jeu en fait un panier percé. Pour couvrir ses dettes, lui et Tiffany ont même du vendre leur superbe château familial à des arrivistes aristos. Or cette dernière famille requiert justement les services de Donatien pour lui confier une enquête. Tiffany et son frère retournent donc dans leur ancienne propriété, la gorge nouée. Ils enragent de découvrir des gens odieux et des antennes paraboliques au sommet des tours. Plus distinguée, la matriarche leur expose l’affaire : il s’agit d’examiner en secret les quartiers de noblesses du prétendant de la fille aînée. Or, à partir du moment où Tiffany a fait la connaissance du jeune homme, elle tombe sous le charme ! Et quand Tiffany est amoureuse, elle perd toutes ses facultés télépathiques…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La première incursion du prolifique scénariste Yann dans le catalogue Delcourt se solde par un franc succès ! Une intrigue policière efficace, un petit pouvoir fantastique sympatoche, des personnages attachants, beaucoup d’humour et de légèreté dans leurs psychologies et leurs répliques : cette nouvelle série contemporaine a le mérite d’allier plusieurs genres avec une parfaite alchimie. Certes, en matière de fantastique, le pouvoir de lire dans les pensées pour résoudre une enquête n’est pas tout à fait nouveau (ex : Dead Zone). Mais en lui accordant une filiation originale (Tiffany d’Arc a hérité ce don de son aïeule Jeanne) et en l’inscrivant dans un contexte policier bien huilé, Yann a su poser les bases d’une série prometteuse. En outre, le scénariste fait un clin d’œil à un petit classique du 9e art : Benoît Brisefer. A la manière dont la force herculéenne de Benoît s’estompe lorsqu’il est enrhumé, le pouvoir de lire dans les pensées de Tiffany disparaît totalement lorsqu’elle est amoureuse ! Les talents de scénariste et de dialoguiste de Yann trouvent aussi cette harmonie de ton exceptionnelle grâce au graphisme d’Herval. Quelques chanceux ont pu apprécier tout au long de l’année 2005 le coup de crayon de ce dessinateur au travers d’un sympathique calendrier de pin-ups (merci Bamboo). Tiffany est sa vraie première série d’envergure. Il accommode son crayonné réaliste et léger d’une colorisation informatique acidulée idoine. Une héroïne raffinée et attachante est née !