L'histoire :
Le jeune Rob Steewart est un amoureux des animaux « féroces » depuis sa tendre enfance. La rencontre avec un requin aux îles caïman en 1988 va changer sa vie. Quelques années plus tard, en tant que biologiste et cinéaste, il dédie son travail à la mise en lumière des squales. Son film documentaire Sharkwater projeté dans les plus grands festivals à travers le monde va changer le regard du grand public sur les requins.
Dian Fossey, jeune ergothérapeute fascinée par les animaux, rêve de partir en Afrique. Lors d’un séjour sur le continent noir elle fait la rencontre du célèbre paléoanthropologue Louis Leakey, qui chamboule sa destinée. Partie en mission au Congo, elle découvre la vie sauvage au milieu des gorilles des montagnes. Armée de son admiration pour ces grands primates et de son caractère lapidaire, elle va protéger les derniers gorilles qui étaient au bord de l’extinction et révolutionner la recherche en primatologie.
Le jeune couple Brigitte Gothière et Sébastien Arsac prennent, un soir de 1993, une décision qui va chambouler leur quotidien, et ceux de nombreux français quelques années plus tard : ils changent leur alimentation en devenant végétariens. Ce choix de vie va les amener à créer l'association L214 & Ethique et Animaux et permettre d’amorcer le combat en France contre les sévices infligés aux animaux d’élevage dans les abattoirs.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Malgré le côté léché des portraits présentés, cette BD à le mérite de mettre en valeur des personnes engagées, ayant dédié leur vie aux animaux non humains, pas forcément connus du grand public. Derrière les célébrités internationales Dian Fossey, Rob Stewart ou locales comme le duo français B. Gothière & S. Arsac, les auteurs nous font découvrir des histoires plus confidentielles. Comme le quotidien chaotique du docteur Amir Khalil, vétérinaire égyptien qui parcourt les zones de guerre ; ou des anecdotes émouvantes comme celle de l’aide apportée par la comédienne Muriel Robin au jeune Aurélien Brulé, Aka Chanee, pour sauver les gibbons d’Indonésie. Le dessinateur Chhuy-Ing Ia délaisse la littérature jeunesse pour s’attaquer à cette enquête portée par 3 scénaristes (Julien Derain, Laurent Hopman, Fabien Morin). On ne peut que regretter que son dessin ne soit pas plus abouti, car ses visuels se mettent principalement au service des portraits contés, sans surprise visuelle. L’ouvrage est beau mais il n’a pas le charisme ni le charme d’autres titres sur la même thématique, comme Journal anthropique de la cause animale d’Anne Defreville ou L’incroyable histoire des animaux de Karine Lou Matignon. Pas révolutionnaire mais pas forcément dénué d'intérêt, Les Sauveurs saura faire résonner votre corde sensible par la sincérité des engagements de nos héros, accentués par le témoignage en préface du célèbre photographe écologiste Yann Arthus Bertrand. Le sujet de la cause animale intéresse de plus en plus de lecteurs et cette jolie BD trouvera son public entre 8 et 99 ans.