L'histoire :
Fred : Sophie et Nick sont malheureux : leur chat Fred est mort. Ce chat de la famille était très connu dans le quartier, car il dormait tantôt sur la poubelle d’un voisin, tantôt sur la voiture d’un autre… Les enfants l’enterrent au fond du jardin, avec l’aide de leurs parents. Or la nuit suivante, alors que les enfants sont endormis, un curieux miaulement se fait entendre depuis le jardin…
Lulu et les bébés volants : Lulu est insupportable avec ses parents, qui n’ont plus d’attention que pour le petit frère qui vient de naître. Elle trépigne d’aller jouer au parc. Mais une fois que ses parents ont accepté la promenade, la météo neigeuse pousse la famille à se réfugier dans le musée. Ça va être tellement casse-pied…
Matilda : La fillette de bonne famille racontait des mensonges si horribles qu’elle faisait défaillir toutes les âmes sensibles. Le pire d’entre eux, ce fut le jour où elle téléphona aux pompiers de Londres pour leur signaler (faussement) que sa maison était en feu…
Lavande : La petite lapine était toujours de tempérament inquiet. Un jour, ses frères s’approchèrent beaucoup trop d’une famille de renards qui s’était installée pour pique-niquer…
Le chat boulanger : Le chat du boulanger est traité comme un larbin par ses maîtres. Il doit pétrir la pâte, éplucher les pommes, porter les sacs de farine, cuire le pain, faire la vaisselle, balayer… Et le pire, c’est que la nuit, il est enfermé dans la réserve pour dormir.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Bénéficiaire de la distinction de « Grand Prix d’Angoulême » lors du dernier festival, Posy Simmonds sera mise à l’honneur dans la capitale de la BD en janvier 2025. Les éditions Denoël en profitent pour rééditer Cinq contes méconnus et réalisés vers la fin du XXème siècle, en un seul recueil carré, qui ravira les enfants (et leurs parents) lors de la lecture du soir. L’histoire du défunt chat Fred et de la gamine Lulu et les bébés volants – qui vit une sacrée aventure avec des chérubins au sein d’un musée – sont deux récits qui font appel à l’onirisme infantile et au tendre imaginaire. Ce sont aussi les deux les plus proches du format bande dessinée. La chipie Matilda, « qui racontait d’horribles mensonges et périt brûlée vive » est une relecture de la fable d’Esope L’enfant qui criait au loup et s’apparente plus à un conte illustré. L’histoire de la lapine Lavande, tout comme celle du Chat Boulanger, sont hybrides : tantôt les pages sont des illustrations commentées, tantôt elles se rythment en bande séquencées avec gouttières et phylactères. Posy Simmonds varie les techniques – crayons de couleur, encrages, lavis, pastels… – et révèle son immense talent pour le récit jeunesse. Les 5 histoires sont adorables, pleines de malice, avec très souvent le recours à des personnages zoomorphiques super mignons, dans une veine mixte entre Disney et Benjamin Rabier.