L'histoire :
Les factures ne cessent de s’accumuler, c’est la crise, il va falloir faire des économies. Dad suggère à ses filles quelques gestes simples, comme éteindre la lumière quand on sort d’une pièce, réduire la durée des douches ou encore rogner sur les forfaits téléphoniques. Les adolescentes sont consternées ! Roxanne, la 3ème des filles, propose de faire don de sa tirelire pour faire face aux difficultés du père de famille. Emu par cette générosité, Dad rassure sa fille sur le fait qu’il ne va pas prendre ses sous, ni ceux de ses sœurs…
A la banque Crésus, Dad est en pleine négociation pour évoquer sa situation bancaire un peu compliquée. Professionnellement, c’est calme, mais en ce moment, Dad a des contacts avec des producteurs. L’homme d’affaire un peu austère suggère au comédien de chercher un emploi plus sérieux. Froissé par cette remarque désopilante, Dad commence à faire la démonstration de la crédibilité de son métier. Quand soudain, son portable entonne une sonnerie des plus ridicules…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Déjà le troisième album en moins d’un an des aventures de ce père de famille qui élève seul ses 4 filles. Dad, un comédien sans succès, évolue dans un univers dominé par les femmes de sa vie : ses filles et leurs mères, lui en font voir de toutes les couleurs. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce père de famille multi-séparé, rompu aux tâches ménagères et à l’esprit maternel développé, n’est pas l’incarnation de l’autorité ni de la virilité. Après avoir fait la connaissance dans les précédents albums de la mère de Pandora, une femme dominante qui occupe un poste à responsabilités à l’hôtel de ville, c’est au tour de la mère d’Ondine de faire son apparition : une actrice de seconds rôles qui se prend pour une star. Sans pour autant se lasser des aventures de cette famille moderne, on peut cependant regretter le caractère un peu redondant de certaines situations, qu’on retrouve dans les albums précédents : les problèmes d’argent, les rôles ridicules pour des campagnes de pub, les séances d’épilation, les endormissements en fin de soirée, etc. Imprégné de bons sentiments et d’un humour bon enfant, cet album familial peut pêcher par un manque d’audace dans les ressorts comiques. Le potentiel d’espièglerie des chipies de la famille n’est peut être pas suffisamment exploité. Le dessin stylisé de Nob avec ses couleurs pastel est toujours aussi rayonnant et traduit avec beaucoup de légèreté une large palette d’émotions.