L'histoire :
Décembre 1801, en Amérique du sud, l’explorateur allemand Friedrich Karl Wilhelm Heinrich Alexander von Humboldt et son assistant Bonpland parcourent la forêt vierge à la recherche de découvertes incroyables. Après avoir trouvé une momie d’où s’échappe une étrange vapeur verdâtre, Humboldt parcourt la jungle pour traquer un étrange serpent à fourrure jaune tacheté de noir. Néanmoins lorsqu’il arrive enfin à rattraper l’animal, il découvre qu’il s’agit simplement d’une sorte de singe possédant une queue à la taille démesurée. Malgré son désintérêt immédiat, son assistant décide tout de même de le mettre dans leurs valises.
Berlin, décembre 1931. Mimi, une pétillante jeune fille, apprend que son école est fermée à cause du froid. Elle ne doit pas s’y rendre. Cette nouvelle est loin de la réjouir, car sa mère doit partir travailler à l’aérodrome, la laissant seule toute la journée à la maison. Mimi supplie alors sa mère de l’emmener avec elle à son travail, mais cette dernière reste inflexible. C’est alors que leur voisin Otto arrive comme un sauveur. Il vient de commencer un travail d’empailleur pour le musée d’Histoire Naturelle et il propose d’emmener l’enfant avec lui. Sur place, Mimi s’émerveille en découvrant pour de vrai tous les animaux qu’elle a vus dans ses livres. Soudain sa maladresse fait tomber une caisse dans laquelle se trouve un curieux animal jaune tacheté de noir qui semble bel et bien encore vivant…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après avoir donné sa version de Spirou et Fantasio (et l’indispensable Spip), l’auteur allemand Flix propose aujourd’hui une aventure mettant en scène le Marsupilami, créé par Franquin, à Berlin. Ramené de Palombie par un explorateur au début du XIXème siècle, le marsupial est retrouvé 130 ans plus tard par une enfant dans un musée, alors qu’une étrange vapeur s’échappant d’une momie semble l’avoir maintenu en vie durant toutes ces années. Si on passe sur ce détail un peu gros, l’aventure se veut alors sympathique mais très classique. Elle se résume à suivre le duo enfant-Marsu dans leur quête pour retrouver les enfants du marsupial ou plus précisément ses œufs. C’est l’occasion pour l’auteur de nous proposer pas mal de scènes humoristiques liées aux capacités du Marsupilami, qu’il utilise pour défendre la jeune fille qui l’accompagne. Il faut néanmoins avouer que l’ensemble est assez longuet… Il est aussi difficile de passer derrière l’excellent La bête de Frank Pé et Zidrou, la version de Flix restant toujours dans l’ombre de cette bien meilleure version. Au dessin, l’auteur dévoile un trait dans la droite lignée de ce qu’il avait fait pour son Spirou à Berlin, avec un ensemble expressif, dynamique et plein de mouvements. Loin d’être inintéressant, cet album reste néanmoins trop classique pour marquer les esprits.