parution 16 janvier 2026  éditeur Dupuis  Public ado / adulte  Mots clés Guerre

L' Escadron bleu, 1945

Envoyée en Pologne en 1945, la médecin Madeleine Pauliac dirige une unité d’infirmières chargée de rapatrier des Français prisonniers. Un éclairage bienvenu sur le courage de femmes restées dans l’ombre.


L'Escadron bleu, 1945, bd chez Dupuis de Ollagnier, le Pon
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

L'histoire :

Médecin pédiatre à l’Hôpital des Enfants malades à Paris, Madeleine Pauliac s’engage très tôt dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale et participe à la Libération de Paris. En avril 1945, alors que le conflit touche à sa fin, un nouveau combat commence pour elle. Âgée de 31 ans, elle est intégrée à l’armée comme médecin-lieutenant des Forces françaises de l’intérieur et reçoit une mission diplomatique et humanitaire délicate. 16 avril 1945. À Moscou, le général Catroux, ambassadeur de France, doit composer avec les manœuvres de Staline, qui cherche à asseoir son contrôle sur l’Europe de l’Est en éliminant le gouvernement polonais en exil et en installant un régime communiste. Au cœur de ce jeu diplomatique brutal et pernicieux, Madeleine Pauliac est envoyée sur le terrain, en Pologne. Elle prend la tête d’un groupe d’infirmières-ambulancières chargées du rapatriement sanitaire des ressortissants français libérés par l’Armée rouge ou encore retenus dans des camps en Pologne. Placée sous l’emblème de la Croix-Rouge, la mission française n’est que tolérée par les autorités soviétiques, dans un contexte politique extrêmement tendu.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

On connaissait déjà Madeleine Riffaud, figure de la Résistance racontée sous la plume de Jean-David Morvan et le dessin de Dominique Bertail. Mais il existe une autre Madeleine qui a mis toutes ses forces dans la bataille de la guerre de 39-45 : Madeleine Pauliac, à la tête de L’Escadron bleu. Jeune médecin engagée au service du rapatriement sanitaire des Français retenus en Pologne à la fin de la guerre, Madeleine Pauliac se retrouve confrontée à un après-guerre chaotique, politique et profondément violent. L’album dévoile l’envers du décor de cette période trouble, là où l’Histoire officielle préfère souvent balayer la poussière sous le tapis. Le scénario de Virginie Ollagnier s’appuie sur un solide travail documentaire et restitue avec clarté les enjeux politiques, diplomatiques et humains d’une mission menée sous haute tension, coincée entre la raison d’État et l’urgence humanitaire. Le récit évite le sensationnalisme pour s’attacher aux gestes, aux silences, aux regards, et à la position inconfortable de ces femmes envoyées au front de l’après-guerre. Cette bande dessinée est librement inspirée du livre Madeleine Pauliac, l’insoumise, paru en 2017 et écrit par Philippe Maynial, un ouvrage de référence qui a contribué à faire émerger cette figure longtemps oubliée. Ce récit avait déjà connu une adaptation cinématographique remarquée avec le film Les Innocentes d’Anne Fontaine, multi-récompensé à l’international et porté par l’interprétation habitée de Lou de Laâge. Graphiquement, le dessin de Yann Le Pon surprend par une relative douceur de trait – avec un léger côté Jordi Lafebvre – presque lumineuse, qui contraste avec la dureté du propos. Ce choix n’édulcore jamais la réalité mais permet au lecteur de respirer, d’entrer dans le récit sans être écrasé par la noirceur. Le dossier historique en fin d’album prolonge intelligemment la lecture et ancre définitivement cette histoire dans le réel. L’Escadron bleu s’impose ainsi comme une bande dessinée nécessaire, à la fois mémorielle, politique et profondément humaine.

voir la fiche officielle ISBN 9791034768516