L'histoire :
Une vieille dame, que tout le monde surnomme la « Tchalette » annonce que les loups noirs vont revenir. Les villageois ne prennent pas ses paroles en considération car pour eux, elle n'a plus toute sa tête. En outre, les loups ne rôdent plus aux alentours du village depuis bien longtemps. Pourtant quelques jours plus tard, le vieux Gustave est retrouvé mort et tout indique que c'est un loup qui l'a tué. Le soir même, une meute de loups pénètre dans le village et tente d’entrer dans les maisons. Les villageois arrivent à les faire fuir à coups de carabines… mais c'est déjà trop tard pour Amédée, qui meurt terrifié par les loups. Le lendemain, rebelote : c'est au Père François de mourir de frayeur suite à une nouvelle venue des loups. Cela aurait-il un lien avec la Margot, une femme capable des pires ensorcellements, qui fut tué par les villageois grâce à un rebouteux. C'est ce que la Tchalette tente de faire comprendre aux villageois…
Le curé d'un petit village des Ardennes n'en croit pas ses yeux : on lui a volé du vin ! Tout un tonneau de succulent bourgogne 1901. Le garde champêtre mène l'enquête, mais le malfrat n'a laissé aucune trace et le « champette » ne découvre rien. Le même larcin se reproduit le lendemain. C'est alors au tour du curé de mener sa propre enquête, en vain. Il passe alors la nuit dans sa cave pour démasquer le coupable, mais le lendemain alors que personne n'est entré dans la cave, un nouveau tonneau s'est tout de même vidé !
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce nouveau recueil de Servais regroupe des histoires courtes de 5 à 10 pages, se déroulant clairement dans l'univers fantastique. Ces histoires font tout simplement penser aux contes et légendes que les grands-parents racontaient à leurs petits-enfants, à une époque où la télévision n'avait pas encore pris le monopole du salon. Ces récits fantastiques sont tantôt sombres (la Tchalette, Mignon…) tantôt plus poétiques (Berthe, Niké…). D'ailleurs, on retrouve dans le récit intitulé Aurore une ressemblance avec l'histoire du recueil Isabelle réédité simultanément. Les historiettes s'alternent, tantôt sombres, tantôt plus légères, et tantôt avec une fin heureuse, tantôt plus tragique. Le tout donne un résultat appréciable, car chaque récit est suffisamment différent. Les plus anciens lecteurs se rappelleront sans doute de leur tendre enfance, tandis que les plus jeunes auront le sentiment d’évoluer entre Stephen King et M. Night Shyamalan. Le seul petit bémol se porte justement sur la courte durée des récits : certains trop rapides, auraient sans doute pu bénéficier de plus longs développements. Un album rafraîchissant, à lire le soir, seul, au coin du feu…