L'histoire :
Cette intégrale réunit les 3 premiers albums d’une série qui a marqué les lecteurs du Journal de Spirou !
Le Gang Mazda fait de la bédé : Bernard Hislaire travaille dans un atelier encombré. Michetz fait ses planches dans le froid. Christian Darasse est viré de son appartement où il travaille. Ça ne peut plus durer ! Les destins de ces trois auteurs vont se croiser.
Le Gang Mazda mène la danse : La sœur de Christian donne des cours de danse juste à côté de l’atelier du Gang Mazda. Une fois que les présentations sont faites, Bernard n’est pas insensible au charme de la jeune fille…
Le Gang Mazda pouponne : Bernard est en pleine galère. Il cherche un/e coloriste pour son dernier album. Après plusieurs essais infructueux, Christine, la petite amie de Christian, débarque, enceinte jusqu’au cou !
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
L’aventure Gang Mazda a commencé en 1985. Bernard Hislaire terminait Bidouille et Violette et s’apprêtait à se lancer dans Sambre avec Yann. Christian Darasse, sans le sou et à la rue, venait de trouver des locaux rue du Prince Royal à Ixelles, à quelques encablures de Bruxelles. Cet atelier se situait juste au-dessus d’un garage Mazda (tiens, tiens !) et il était disponible pour une somme modique. Hislaire fréquentait la sœur de Darasse. Mitchez et Darasse se connaissaient. Le trio pouvait se former. Alors que Hislaire planchait sur sa nouvelle série et Mitchez sur Kogaratsu, Darasse tourne en rond. Il pense même à abandonner la BD pour la musique. Un jour, il s’amuse à faire des croquis humoristiques. Voyant cela d’un œil, Hislaire propose de l’aider dans cette voie en scénarisant les gags. Au départ, la plupart des idées étaient calquées sur la réalité. Ensuite, elle n’ont été que le prolongement d’une réalité passée (au bout de six mois, Mitchez a quitté l’atelier). Au fil de sa parution dans le journal Spirou, la série est devenue un succès. Il faut dire qu’à l’époque, l’autobiographie dessinée était un genre novateur. À part Pauvre Lampil, c’était le désert. Digne papa de l’Atelier Mastodonte, Gang Mazda fait rire avec sa pluie de gags à gogo. Hislaire et Darasse trouvent les mots justes pour décrire des situations ubuesques. Le dessin de Darasse est efficace avec un style franco-belge très classique. Avec cette intégrale pleine d’anecdotes (Zep a bien failli rejoindre le gang Mazda !), les plus jeunes découvriront toute une époque où les dessinateurs vivaient encore de bande dessinée et d’eau fraîche. Les plus anciens retrouveront avec nostalgie une série qui a fait les beaux jours de Spirou !