L'histoire :
Le passage : Rébecca accompagne ses parents aux obsèques de son grand père Gab. L’homme était mystérieux, bien qu’elle ne l’ait pas connu. C’est pourquoi elle s’ennuie un peu pendant la cérémonie. Son père aperçoit trois garçons qui regardent la cérémonie de loin. Il lui propose d’aller discuter avec eux, en attendant la fin. Elle part faire leur connaissance et se mettent à parler du grand-père, dont la maison serait hantée…
Les ombres : Norgavöl et les enfants quittent le village afin de retrouver un nouveau passage pour rentrer chez eux. Le maître des ombres ne doit pas découvrir leur présence : elle mettrait en danger le village. Norgavöl donne une carte tracée par Gab, qui positionne l’emplacement des autres passages. Rébecca et Max partent seuls vers le passage le plus proche, à trois jours de marche…
Le Maître des Ombres : Rébecca, Max, Noé, Théo et Ilvanna sont sur une plage. Ils ont trouvé un bateau pour traverser le lac. Ilvanna ne peut rentrer chez elle : elle a perdu sa monture. Ensemble, ils décident de l’emmener avec eux sur le bateau. Sur l’eau tout semble bien se passer, jusqu’au moment où ils croisent un étrange animal qui soulève le bateau. S’en tirant avec plus peur que de mal, ils finissent par échouer sur une rive. C’est alors que la mainate se fait attaquer par un goéland et se fait tuer…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les éditions Dupuis rassemblent dans cette intégrale les trois premiers tomes des aventures de Rébecca, Maxime, Théo et Noé. Ces enfants d’ici vont découvrir un monde étrange dans lequel vivent des hommes qui sont en guerre permanente contre des « ombres qui tuent la nuit ». Ce monde est peuplé de créatures étranges, bizarres et dangereuses… il leur faut une certaine connaissance du terrain pour pouvoir rester en vie. Ils sont aidés par les outils et les armes que le grand-père de Rébecca leur a laissés, mais aussi par des alliés sur place. Tous les ingrédients sont en place pour une bonne série d’aventures fantastiques pleine de rebondissements. Les 4 héros sont très attachants, montrant chacun une personnalité propre qui va être soumise à rude épreuve. Le scénario est donc original, un alliage osé de monde contemporain et d’heroïc-fantasy, dont le trait d’union se matérialise par une machine ressemblant fort à un projecteur de films. Le dessin de Bannister est classique, propre et moderne, avec des personnages aux traits simplifiés. Très agréable, la lecture emporte vite le lecteur de tout âge dans l’histoire. Une série au long cours, à suivre…